Près de deux cents artisans exposent leurs œuvres dans l’enceinte de la direction générale de l’Agence nationale de l’artisanat à Brazzaville, et ce jusqu’au 17 mars prochain.
‘‘ Marché de l’artisanat’’, la deuxième édition de cette exposition de 5 jours lancée le 13 mars 2023, est une initiative du ministère des petites, moyennes entreprises et de l’artisanat.
Maroquinerie, sculpteurs de bois, créateurs de bijoux ou encore céramistes, vanniers, couturiers, coiffeurs et bien d’autres filières artisanales sont à l’honneur. Une belle opération permettant d’offrir une visibilité aux artisans du territoire et de promouvoir leur activité auprès des habitants et touristes.
Des congolais et étrangers venus du Sénégal, du Burkina Faso, du Mali et du Ghana exposent et proposent à la vente des objets diversifiés. Cette édition est placée sous le signe : « L’artisanat, tremplin pour l’éclosion d’un secteur privé national dynamique ».
Pour la directrice générale de l’Agence nationale de l’artisanat (Ana), Mireille Opa, le marché de l’artisanat va permettre aux brazzavillois et touristes de passage dans la ville de découvrir les œuvres d’art faites par des artisans congolais, « Notre objectif est de faire à ce qu’au terme de cette deuxième édition les artisans congolais et leurs produits soient connus à travers le monde. Le domaine de l’artisanat compte près de 248 métiers. Mais, pour cette édition, nous avons sélectionné les métiers moins visibles sur le marché, tels que la soudure et la mécanique », a-t-elle fait savoir.
Le directeur de cabinet de la ministre en charge de l’artisanat, Bienvenu Lucien Nkendé, a signifié que ce secteur est un tremplin pour l’économie congolaise et une véritable niche pour les jeunes.
Les artisans sont des indépendants qui fabriquent eux-mêmes, des objets matériels à vocation esthétique à partir de savoir-faire appliqués à un matériau non périssable (bois, textile).