Les jeunes du Maj sensibilisent sur l’importance des méthodes contraceptives

Les jeunes du Maj sensibilisent sur l’importance des méthodes contraceptives

Les jeunes du Mouvement d’action des jeunes (Maj) sont des acteurs de premier plan dans la promotion de la Journée mondiale de la contraception.

En effet, cette édition 2021, qui se déroule dans les ruelles et avenues de Brazzaville en République du Congo, ce 27 septembre sous le leadership de l’Association congolaise pour le bien-être familial (Acbef) et d’autres partenaires dont  l’UNFPA et le  ministère de la Santé, a une composante dédiée à la sensibilisation des jeunes par leurs pairs.

A travers le thème, ‘‘ Face aux impacts de la crise du covid-19 dans les ménages, la contraception est la solution pour éviter toute grossesse non désirée et réduire la pauvreté’’, une campagne d’information à travers des journées portes ouvertes, a permis de faciliter l’accès à l’information des populations de la ville sur l’importance  et le fonctionnement des méthodes contraceptives.

«  Ces journées permettent de promouvoir les méthodes contraceptives et les comportements adéquats pour une sexualité saine qui n’a pas d’impact sur la santé et l’éducation des jeunes », a dit Grace Bak, conseillé de l’antenne Acbef.

« Elles  visent également à informer sur les méthodes modernes disponibles au niveau des cliniques de l’Acbef ainsi que sur l’importance de la planification des naissances », a-t-il ajouté.

En marge de ces activités, les organisations de jeunesse, notamment le Maj a contribué significativement à la Journée par une campagne virtuelle de sensibilisation de leurs pairs sur  les réseaux sociaux via leurs pages.

Au Congo, environ 3 adolescentes (14 à 17 ans) sur 10 ont déjà commencé leur vie féconde. La moitié des hommes ont eu leur premier rapport sexuel avant l’âge de 18 ans  et la moitié de femmes ont eu leur premier rapport avant l’âge de 17 ans.

La santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes est donc une priorité pour le gouvernement, les partenaires au développement et les jeunes eux-mêmes afin d’accompagner les jeunes à réaliser leur potentiel par le biais d’une éducation complète à la sexualité et du développement des compétences et du leadership des jeunes.

A titre de rappel, l’accès aux soins aux cliniques de  l’Acbef est à moindre coût.

Les différentes méthodes contraceptives

Rédigé par Mycoeur Bakissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *