Le forum de Brazzaville a accueilli plus de 200 participants venus des pays de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac), dont des personnalités de haut rang autour du thème : ‘‘ Leadership des jeunes et capture dividende démographique en Afrique centrale’’.
Pendant deux jours, du 19 au 20 août 2021, le forum entend donner la parole aux jeunes qui représentent 79% de la population du continent africain en vue de présenter une seule vision devant l’union africaine.
Le forum a été ouvert officiellement par Hugues Ngouélondélé, ministre de la jeunesse et des sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante et de l’emploi, en présence du directeur régional du Fonds des Nations-Unies pour la population (Fnuap), Afrique de l’ouest et du centre, Mabingue Ngom.
Ceci, est un espace des jeunes de la sous région de réfléchir sur les défis en matière de santé, d’éducation et d’échanger leurs expériences autour de la mise en œuvre d’une feuille de route commune sur le dividende démographique.
Face à ce challenge, les jeunes monteront au créneau pour délivrer une nouvelle dans une déclaration dite celle de Brazzaville, qui sera en effet présentée aux dirigeants de la sous région afin de prendre à leur tour, des décisions allant à l’amélioration des préoccupations des jeunes. ‘‘ Car, tout ce qui se décide sans les jeunes se décide contre eux’’, disent les jeunes.
Après avoir rappelé la définition du dividende démographique, qui est une croissance économique accélérée qui peut résulter de l’évolution de la pyramide des âges d’un pays si elle est assortie de politiques sociales et économiques favorables, Mabingue Ngom, a exhorté les chefs d’Etat et gouvernement ainsi que tous les acteurs détenteurs du pouvoir, à s’engager dans l’action sur la voie du dividende démographique et à soutenir les efforts des jeunes à l’image de ce qui se fait déjà en Afrique de l’Ouest.
D’après lui, que ce forum est un espace pour partager et discuter les expériences et actions au sein de la Ceeac, notamment en ce qui concerne la mise en route de la feuille de route africaine sur ce dit dividende adoptée par les dirigeants africains au cours de leur sommet en 2017.
Il a aussi reconnu les efforts du Congo en sa qualité de premier pays à valider et à lancer le profil national du dividende démographique en 2020. « Le leadership des jeunes est fortement, à la fois souhaité et interpellé », a-t-il déclaré.
Ouvrant les travaux, le ministre de la jeunesse congolaise a souligné que la volonté de la mise en œuvre de cette feuille de route, s’est traduite sur la promotion de l’employabilité des jeunes à travers le Fonds national d’appui à l’employabilité et à l’apprentissage, de l’agence congolaise pour l’emploi et le corps des jeunes volontaires du Congo.
Nous osons croire que les jeunes de la Ceeac réunis à Brazzaville, prendront des bonnes décisions qui vont développer la sous région.
