Sensibilisation des journalistes sur les normes de l’ITIE

Sensibilisation des journalistes sur les normes de l’ITIE

Les professionnels de la presse nationale et internationale ont pris part à l’atelier de campagne de sensibilisation sur les nouvelles normes de l’Initiative de transparence des industries extractives (ITIE) le 24 novembre 2022 à Brazzaville.

A la suite du lancement de ce programme, les participants ont eu droit, pour une journée, à une formation portant sur les aspects socio-environnementaux d’une exploitation pétrolière ainsi que sur les engagements et principes de l’ITIE.

Cette formation a été motivée par la norme ITIE-2019 qui intègre désormais de nouvelles thématiques liées aux aspects socio-économiques, au genre, aux droits humains sur lesquels le Congo sera évalué. Elle a été initiée par les membres du Comité national ITIE, avec l’appui financier de la Banque mondiale à travers le projet de réforme intégré du secteur public (Prisp).

L’objectif de l’atelier est de former et de renforcer les capacités de ces professionnels de la plume et du micro sur les normes de bonne gouvernance des ressources naturelles et de la culture de transparence.

Pour  Arsène Bozire, responsable du suivi-évaluation au Prisp, cette formation permettra aux journalistes de mieux angler leurs informations, de poser des questions pertinentes et de promouvoir la culture de la transparence auprès de l’opinion publique.

Les médias ayant un rôle important à jouer dans la dissémination des données de l’ITIE ainsi que dans le processus de vulgarisation des textes ratifiés par les autorités publiques, a rappelé Christian Mounzéo, troisième vice-président du Comité Itie Congo, « Sans la mise en œuvre de cette exigence, il est difficile d’être pays conforme à l’ITIE».

L’ITIE a été créée depuis 2002. Mais, elle a fait son entrée en République du Congo en 2006. L’ITIE, a ajouté le troisième vice-président, vise notamment à promouvoir une participation active des jeunes, femmes et peuples autochtones sur l’exploitation des ressources naturelles et, de veiller à la gestion et à la transparence des ressources naturelles.

D’après Jean Aimé Brice Georges Mackosso, membre du Conseil d’administration internationale de l’ITIE, le Congo est engagé dans le processus de transparence et de la gestion des ressources naturelles (mines, pétrole, forêt, gaz et carburant).

Après les femmes et hommes de médias, la sensibilisation se poursuit à l’endroit des acteurs des organisations de la société civile (Osc) le 25 novembre, pour accompagner ces acteurs dans son rôle de suivi-évaluation de la gouvernance des ressources naturelles.

Les membres du Comité ITIE-Congo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *