Alors que sa descente dans les centres d’examens a été pour procéder au lancement officiel des épreuves du Baccalauréat sportif session 2021,
le ministre de l’enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, a été surpris de voir ce 5 juin, les finalistes de l’école 8 mars face aux élèves pour la pratique des connaissances acquises.
C’est une surprise de réconfort, d’armement et d’encouragement aux apprenantes finalistes, a dit le ministre.
Maguessa Ebomé, au centre Plateau A, a visité entre autres, la salle qui accueille les finalistes pour le tirage au sort du sujet sur lequel, elle présentera après préparation de la fiche pédagogique. » Ne donnez pas de l’argent. Parce qu’ici, on dit que poche pleine et bonne note », a-t-il exhorté.
Dans une autre salle, le ministre a donc palpé la réalité sur le transfert de connaissances entre enseignante et élèves. Ayant dans ses attributions, l’organisation de l’enseignement, Ebomé a encouragé l’enseignante de ne pas être frustrée mais de faire son cours.
« Je suis sur la pratique du calcul rapide. En effet, c’est l’opération de la multiplication par 4. Il s’agit de calculer un nombre par 4″, nous a informé l’enseignante Elilie Po Vivana.
Pour l’élève Goumas Précieuse, en classe de CE1, confirme avoir compris le cours. » Nous avons étudié les opérations et les barres. Oui j’ai compris ».
Cap au centre préscolaire Moungali 2, dans ce centre, les enfants ont droit à l’éducation motrice et à la séance de salle.
Notons que le préscolaire favorise l’épanouissement de l’enfant. Il y apprend à se repérer dans le temps et dans l’espace, à observer, à résoudre des problèmes et à argumenter.
Commencé au centre Plateau A, cette visite a pris fin au site qui abrite différents projets notamment, la santé et le numérique dont, le lancement se fera sous peu.