Les experts sillonnent le marché carbone

Les experts sillonnent le marché carbone

Par Annicette Ngakosso

Pour une contribution opérationnelle dans la lutte contre le changement climatique, le directeur du cabinet de la ministre de l’économie forestière, Pierre Taty a ouvert  le mardi 27 février 2024 dans la commune de Kintele, les travaux du segment technique de la session inaugurale de la Task Force Carbone Forestier.

Il s’agit pour les experts d’examiner les projets relatifs au mécanisme de réduction des émissions de gaz à effet de serre issues de la déforestation et la dégradation des forêts, de la gestion durable des forêts, de la conservation de la biodiversité et de l’accroissement des stocks de carbone (REDD+).

Photo de famille

Ces projets en effet, ont été négociés à une époque où le cadre juridique et institutionnel en matière de création des projets REDD+ était inachevé en République du Congo.

Cette lacune comme l’a précisé le directeur du cabinet a été comblée suite à la promulgation de la loi 33-2020 du 8 juillet 2020 portant code forestier en République du Congo et du décret °2022-1923 du 26 décembre 2022 portant création, attribution et fonctionnement de l’organe national de régulation, de suivi et de contrôle du marché carbone dénommé Task Force Carbone forestier.

« Le carbone forestier va désormais être valorisé à travers la vente des crédits carbone et les compensations basées sur les initiatives telles que dette contre nature ou solutions fondées sur la nature », a-t-il déclaré.

De ce fait, il attend des experts des résultats pertinents qui vont propulser le Congo dans le marché carbone. 

La Task Force Carbone forestier est un organe multi acteur regroupant les membres du Gouvernement, les experts de l’administration publique, les représentants du secteur privé et de la société civile.

Il a entre autres missions : statuer les dossiers de création des projets de génération et de commercialisation des crédits carbone ; de décider de la vision et du marché carbone ; et de réguler le marché carbone. 

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation de La Brève Online.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?