Les étudiants congolais édifiés sur le fonctionnement des Nations-Unies
Le Coordonnateur résident du système des Nations-Unies, Abdourahamane Diallo a animé, le 22 décembre 2025 à l’Université Denis Sassou N’Guesso de Kintélé, une causerie-débat avec les étudiants sur le fonctionnement cet organisme international.
Lire aussi : https://labreveonline.com/le-congo-celebre-le-80e-anniversaire-de-lonu-et-reaffirme-son-engagement-au-multilateral/
Faire connaitre le système des Nations-Unies, son fonctionnement, ses relations avec le Congo ont été les mobiles de cette rencontre à travers un espace d’échange ouvert et interactif. Abdourahamane Diallo a profité de cette occasion pour mieux cerner les attentes et préoccupations de la jeunesse. Celles-ci devraient être prises en compte dans le prochain cadre de coopération, d’autant plus qu’elles constituent à la fois un atout et un défi économique et social.
A cette rencontre, plusieurs thématiques ont été développées notamment, l’emploi des jeunes, les relations de cet organisme et le Gouvernement, les actions concrètes des Nations-Unies sur le terrain, notamment dans les domaines du changement climatique, de la délinquance juvénile, de l’énergie, de la recherche et de l’urbanisme.

« La causerie de ce jour qui s’inscrit dans le cadre du 80e anniversaire des Nations-Unies, constitue une opportunité d’échanger sur de sujets importants relatifs à la coopération entre les Nations-Unies et le Congo. C’est un espace libre qui permet à cette structure internationale d’écouter une fois de plus la voix de la jeunesse et de la porter dans toutes ses interventions avec et pour les jeunes », a souligné Diallo.
Cette rencontre a montré l’inébranlable engagement des Nations-Unies de bâtir avec les jeunes des solutions durables et inclusives. Ce qui a poussé le coordonnateur résident de saluer l’engagement des autorités congolaises pour la mise en place des politiques et programmes pouvant produire des résultats probants.



Parlant de la stratégie Jeunesse 2030, lancée par le secrétaire général des Nations-Unies en 2018 qui reconnaît le rôle essentiel des jeunes dans la promotion de sociétés durables, inclusives et pacifiques, le coordonnateur résident a rappelé aux jeunes les pôles d’actions prioritaires définis par les Nations-Unies en République du Congo.
Il s’agit, selon lui, « du développement des compétences de vie ; des services de santé pour les adolescents et jeunes, de l’employabilité, la délinquance juvénile, la politique nationale de la jeunesse et la mobilisation des partenaires au développement ».
A entendre Diallo, c’est ce qui ont permis d’obtenir des résultats de terrain, notamment les 100.000 adolescents et jeunes bénéficiaires des services de prévention sur la santé sexuelle et reproductive, y compris la prévention du Vih/sida, le renforcement des compétences numériques de 1.515 adolescents et jeunes dans les formations sur les compétences et les métiers du numérique, à travers 1000 entreprises portées par les jeunes par leur formalisation et la promotion des plateformes : Hello ados, Tictac Ados, U-report.

Les jeunes se sont dits satisfaits pour cette rencontre qui leur a permis de s’informer sur l’organisation des systèmes des Nations-Unies, notamment au Congo.
Il faut signaler que c’est le 20 septembre 1960 que le Congo a adhéré à L’Organisation des Nations-Unies (Onu).
Ghodelgi NANITH

