Relaté par Annicette Ngakosso
Le sommet des trois bassins forestiers tropicaux se tiendra du 26 au 28 octobre prochain à Brazzaville. La ministre de l’environnement, du développement durable et du bassin du Congo, Arlette Soudan Nonault a révélé l’importance de ces trois bassins dans la régulation du climat.
C’était au cours d’une conférence de presse animée le 16 octobre à Kintele, lieu qui abritera les assises forestières, que la ministre Soudan a éclairé la lanterne des enjeux dudit sommet » Nous les trois bassins, portons 80% des poumons verts, ces écosystèmes forestiers mondiaux. Nous portons les trois quarts de la biodiversité mondiale ».
D’après elle, l’enjeu principal de ce sommet c’est d’établir et d’installer progressivement une coalition dotée d’une gouvernance sud-sud.
“ Au reste du monde, nous disons que nous sommes condamnés à œuvrer ensemble. Il nous faut donc trouver des solutions. Et, c’est pour cela, que nous allons nous mettre dans une coalition afin de proposer une solution pour le bien de l’humanité”, a-t-elle dit avec assurance.
A cet effet, la mise en place d’une coalition des trois écosystèmes forestiers est selon elle, une nécessité.
En outre, la mobilisation des fonds pour le financement des projets et des ressources à donner aux peuples autochtones, la conciliation de l’humain et de la nature, le redressement de l’économie à partir du marché du carbone, l’implication les banques multilatérales et la coopération science- nature, feront aussi l’objet de ce sommet.
Les gouvernements, les représentant des autres Etats, des organisations partenaires, et autres acteurs des commissions climatiques ainsi que ceux des pays forestiers tropicaux d’Afrique, prendront part à ce sommet.
Pour garantir par ailleurs, le succès de ce sommet, une grande messe de sensibilisation contre les méfaits du changement climatique et de la protection de l’environnement, dite « messe pour la terre, notre maison commune» a fait suite à cette conférence.
Pour lutter contre la pollution environnementale, les bouteilles en plastiques seront interdites pendant le sommet.