Les écolières édifiées sur les notions de liberté et d’égalité

Les écolières édifiées sur les notions de liberté et d’égalité

Par Annicette Ngakosso

A Brazzaville, la Maison russe a célébré la journée internationale des droits de la femme autour d’une conférence débat au cours de laquelle, les jeunes filles ont été édifiées sur les notions de liberté et d’égalité à travers la loi Mouebara, une loi qui lutte contre les violences faites aux femmes en République du Congo.

La célébration de la journée internationale des droits de la femme, a été couplée au 55ème anniversaire de la maison russe, qui a invité l’artiste du concept « Zaba » pour mieux faire comprendre aux participantes le contenu de la loi dite Mouebara.

Les participants

En effet, la mauvaise compréhension de ces articles conduit à une interprétation erronée, une loi qui devrait normalement etre expliquée en langue vernaculaire pour en saisir pleinement le sens, d’apres la directrice du concept Zaba, maman Credo.

« La loi Mouébara ne nous encourage pas à tenir tête à nos conjoints ou à leur manquer de respect. Il faut qu’on sache quoi dire et quoi faire pour préserver nos valeurs. Car, il n’y a pas de liberté ou d’égalité sans nos valeurs », a-t-elle dit.

Maman Credo, initiatrice des ateliers Zàba

Elle a renchéri, « La femme c’est celle qui est douce, celle qui suscite l’admiration de son époux et lui donne envie d’être avec elle, celle dont le conjoint ne veut pas détourner son regard un seul instant…la loi est là, ne perdons pas nos valeurs en tant que femme, préservons-les plutôt ».

De ce fait, elle estime que cette journée ne devrait pas être pour les femmes, l’occasion de se faire maitre de l’homme ou même de le rabaisser.

La directrice de la maison russe, Maria Fakhrutdinova quant à elle, s’est attardée sur les aspects de réussite de la vie scolaire et professionnelle en donnant à ces jeunes quelques astuces.

« La première chose à éviter quand on passe un examen c’est le stress. Une fois notre examen réussit, nous ne devons pas hésiter à postuler et à faire du bénévolat », a édifié Maria.

Aussi, elle a rappelé aux jeunes que les portes de la Maison russe restent ouvertes pour la réception des dossiers de demande de bourse d’étude.

Un moment d’échange placé sous le thème, « L’émancipation de la jeunesse féminine dans un monde en évolution », la conférence a été organisée par la Maison russe en partenariat avec le concept zaba, une organisation non gouvernementale (Ong) culturelle créée pour le développement de la femme.

Rappelons qu’au niveau international, la journée internationale des droits de la femme est placée sous le thème : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».

La directrice de la Maison russe répondant aux questions de la presse

Quant au niveau national, elle se célèbre autour du thème, « Intensifier l’autonomisation des femmes congolaises pour parvenir à l’égalité des sexes ».

Il est strictement interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation de La Brève Online.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?