Les boursiers pour professeurs de langue allemande édifiés par le ministre

Les boursiers pour professeurs de langue allemande édifiés par le ministre

Cinq congolais boursiers en formation en langue allemande à l’Ecole normale supérieure (Ens) au Cameroun en vacances à Brazzaville, ont été reçus le 5 septembre par le ministre de l’enseignement général Jean Luc Mouthou.

La délégation de cinq étudiants a été conduite par l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Congo, le Dr Wolfgang Klapper. L’échange s’inscrit dans le cadre du partenariat tripartite entre le gouvernement congolais et l’ambassade d’Allemagne.

En effet, ces bourses d’études  donnent l’opportunité aux étudiants d’effectuer des parcours au sein de filières d’études choisies, notamment dans le domaine de langue allemande, en septembre 2022, lors de la signature d’un mémorandum d’entente.

Le ministre de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation et l’ambassadeur de l’Allemagne au Congo

Cependant, cinq boursiers avaient été retenus pour se former en langue allemande à l’Ens de Yaoundé au Cameroun. Il s’agit de Monik-François Tsounga Mayela,  Aurcy Bouzika Don Brunel, Abed-Nego Massamba, Prince Baleketa et Jordy Bola.

Pour l’ambassadeur, la réalisation de ce mémorandum arrive au bon moment où le Congo et l’Allemagne sont entrain de renforcer leurs liens bilatéraux. « A titre d’exemples, l’ambassade congolaise à Berlin est en train d’être renforcée au niveau du premier conseiller », a-t-il expliqué.

« En même temps, nous allons rouvrir probablement au mois de novembre le bureau de la risette à Brazzaville. Et, au mois de janvier nous allons installer le consul honoraire à Pointe-Noire », a-t-il dit, qui d’après lui ce sont des signes qui montrent que les deux pays renforcent leurs relations bilatérales.

La photo de famille

Edifiant les jeunes, après avoir félicité la collaboration mise en place depuis deux ans, le ministre a rassuré ces boursiers, « On ne vous forme pas pour qu’on ne vous vous utilise pas. Nous sommes pressés de vous voir revenir dans votre pays, le servir, parce que, les besoins en termes de formation sont manifestes », a-t-il soulagé.

Au Cameroun, les apprenants sont soumis à trois formations simultanément. Ils sont à l’Ens mais aussi à l’institut Goethe pour une formation en tant que professeur d’allemand international.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?