LES AVICOLES POUR UNE PRODUCTION A GRANDE ECHELLE

LES AVICOLES POUR UNE PRODUCTION A GRANDE ECHELLE

Le directeur général des petites et moyennes entreprises (Pme), Rudy Stephen Mpiere-Ngouamba, a ouvert ce 9 avril 2021 dans la capitale congolaise, les travaux de l’assemblée générale annuelle du Cluster placée sous le signe de ‘‘l’espoir’’, en présence de la vice présidente de cette association, de quelques éleveurs et intervenants du secteur avicole de Brazzaville.

Réunis en assemblée générale les acteurs du domaine de l’élevage et des producteurs des aliments de poulets de chair, de la pondeuse et de la plantation du maïs jaune, souhaitent recevoir un financement dans ce secteur pour une production à grande échelle.

L’année  2020 a été particulièrement compliquée avec, dès le mois de mars, des menaces sanitaires qui ont bien failli entraîner sa suspension. Fort heureusement, grâce  aux partenaires qui comptent remonter cette pente aujourd’hui, mais veulent tout d’abord se rassurer de ce que font ces avicoles. « Merci. Parce que, les partenaires sont arrivés pour nous apporter  un appui financier mais veulent tout d’abord se rassurer sur ce que nous faisons », a indiqué la vice présidente de Cluster, Georgette Bamana Dandou. Qui appelé les coopératives à l’unité et à être réalistes. « On ne s’en sort pas. Nous fonctionnons toujours avec nos propres moyens et le Padec avait retenu certains projets mais d’autres ont été rejetés », a regretté l’une des coopératives ‘‘la Gloire de Dieu’’, dirigée par Honorine Foumio.

Ouvrant les travaux, le directeur des Pme, a souligné que le gouvernement congolais s’emploie à travailler de manière efficiente avec les partenaires au développement, à travers les projets et programmes dont la plupart le ministère de tutelle et certains organes.

Il s’agit notamment du programme d’appui au développement et à la compétitivité (Padec), le Fonds d’appui au développement aux Pme et le concours du plan d’affaires avec la banque mondiale.  « Nous sommes venus soutenir Cluster spécialisé dans le secteur agricole », a-t-il dit.

Le gouvernement a initié un certain nombre de choses avec ses partenaires au développement pour soutenir les éleveurs, les producteurs des aliments d’élevage de poulets de chair, de la pondeuse et de la plantation du maïs jaune.

L’occasion de rappeler que Cluster est une association qui regroupe différentes coopératives en élevage, en production des poulets de chair et de pondeuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?