À l’occasion de la journée africaine de la Statistique (Jas) 2021, la ministre du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, a convié l’ensemble des acteurs du système statistique national, à œuvrer pour permettre au Congo de disposer d’un système statistique performant, moderne et capable de produire en temps opportun les statistiques fiables.
Le Congo, à l’instar de tous les pays africains, célèbre ce jeudi 18 novembre 2021, la journée africaine de la statistique (Jas).
Cette commémoration, instituée en mai 1990, conjointement par la commission économique pour l’Afrique (Cea) et l’union africaine (Ua), vise à sensibiliser le grand public sur l’importance de la statistique dans tous les aspects de la vie socio-économique, culturelle et environnementale d’une nation.
« Moderniser les systèmes statistiques nationaux pour soutenir le développement socioculturel en Afrique », tel est le thème de cette édition.
Ce thème, en tandem avec celui de l’union africaine pour l’année 2021, est un appel à renforcer la production des statistiques sur les arts, la culture et le patrimoine, pour la construction de l’Afrique.
S’agissant du contexte actuel, le gouvernement s’emploie à la réalisation des grandes investigations statistiques telles : l’enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages, la 3e enquête démographique et de santé, le 5e recensement général de la population et de l’habitation ainsi que le 1er recensement général des entreprises du Congo.
Il s’emploie également à la mise en place d’une plateforme pour la centralisation de la production au Congo, souligne la déclaration.
Sans ignorer la promotion de la culture locale, de l’héritage et du patrimoine naturel qu’occupe une place importante dans les Objectifs de développement durable (Odd).
Ainsi, le gouvernement avec l’appui de la banque mondiale, s’est engagé à la construction d’un complexe qui abritera l’Institut national de la statistique et le centre d’application de la statistique et de la planification (Casp), à travers le projet de renforcement des capacités en statistique.
Pour exploiter ce potentiel, il convient de disposer de données statistiques fiables et désagrégées sur les industries de la culture et de la création.
La pandémie de COVID-19 a accéléré la quête de transformation et de modernisation des systèmes statistiques nationaux. En effet, avec l’aide et le soutien des partenaires, les systèmes statistiques nationaux ont développé et utilisé des méthodes nouvelles pour la collecte de données telles que les enquêtes numérisées.
Toutefois, il est reconnu que le processus de modernisation doit se poursuivre et être soutenu.