L’égalité des genres dans l’éducation une nécessité cruciale au Congo

L’égalité des genres dans l’éducation une nécessité cruciale au Congo

Garantir un accès équitable à l’éducation pour tous filles et garçons et de veiller à ce que les contenus et les méthodes d’enseignement soient exempts de stéréotypes de genre, est la préoccupation majeure du gouvernement congolais et ses partenaires au développement, notamment l’Unicef.

Lire aussi : https://labreveonline.com/au-congo-lunicef-salarme-sur-la-situation-des-violences-basees-sur-le-genre/

Pour sensibiliser les acteurs de l’éducation, les élèves, les parents et responsables administratifs sur la problématique, un atelier de consultation nationale pour l’Agenda des filles de l’Afrique de l’Ouest et du Centre a été ouvert le 19 août à Brazzaville par le ministère en charge de la jeunesse.

A l’ouverture de cet atelier, le directeur de cabinet du ministre de la jeunesse et des sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante et de l’emploi, Charles Makaya a indiqué que cet atelier est un moment  crucial de réflexion et d’engagement collectif en faveur de l’avenir de la jeunesse féminine.  Il s’inscrit selon lui dans une dynamique mondiale et régionale qui place la fille au centre du développement durable.

Quelques cadres présents à l’ouverture de l’atelier

A son avis, assurer une véritable égalité entre les filles et les garçons dans l’éducation, l’emploi et à leur participation dans les instances de prise des décisions est une nécessité. Pour ce faire, une stratégie nationale de scolarisation des filles a été adoptée par le gouvernement. Cette stratégie vise à garantir une éducation inclusive équitable et de qualité pour toute condition indispensable en vue de bâtir une société juste résiliente et prospère

Cher participant, chère fille, cette consultation nationale n’est pas une fin en soi, elle constitue une étape préparatoire déterminante au sommet régional des filles prévu en octobre  à Dakar, où les voix des filles du Congo seront défendues au niveau continental”, a-t-il indiqué.

Pour lui, les échanges de ce jour permettront de formuler des recommandations concrètes alignées entre autres, sur les objectifs du développement durable (Odd 4; 5 et 10), les trois visant l’éducation de qualité, de sexe et la réduction des inégalités.

C’est ensemble que nous devons amplifier l’impact des actions locales pour quelles raisonnent à l’échelle régionale et internationale. Car, investir dans les filles aujourd’hui, c’est  bâtir les fondations d’un Congo plus inclusif et d’une Afrique plus forte”, a-t-il conclu.

Pour sa part,  la cheffe de section éducation, protection et développement des adolescents de l’Unicef, Felana  Aliderson a souligné que les gouvernements, les organisations locales et les réseaux de jeunes filles ont lancé une approche intentionnelle santé sur les filles.  Elle repose sur cinq priorités, notamment le renforcement de la place des filles dans les politiques publiques, en améliorant l’accès à des services de qualité pour transformer les normes de genre.

De même, elle vise à soutenir le leadership des filles et à générer des données pour orienter les actions. “Ces consultations sont un pilier fondamental de cette approche, elle permet de co-créer un agent d’arrêt régional des droits des filles qui sera présenté au sommet”, a-t-elle rappelé.

Cet atelier permettra de recenser les défis auxquels les filles congolaises sont confrontées, à identifier les opportunités pour leur pleine participation à la vie économique, sociale et politique en proposant  des solutions adaptées et durables en cohérence avec les documents stratégiques nationaux et les priorités de la sous-région.

L’atelier de Consultation nationale pour l’agenda des filles de l’Afrique de l’Ouest et du Centre prendra fin le 20 août.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Rédigé par Kesnov Medurin Ngouolali

Crédit photos : La Brève lors du lancement de l’atelier

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *