Le gouvernement congolais réitère son engagement
Au terme des travaux de la dernière session de l’année 2023 du comité exécutif du comité national de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie) le 30 décembre au ministère de l’économie et des finances, le rapport d’exercice 2021 a été adopté et validé par les membres du comité.
Ces travaux de deux (02) jours ont été présidés par le ministre de l’économie et des finances, Jean-Baptiste Ondaye, président du comité national de l’Itie, lequel a réitéré l’engagement du gouvernement dans la mise en œuvre de cette organisation.
« La mise en œuvre de l’Itie est un processus important pour la gouvernance des finances publiques et la mobilisation des recettes de l’Etat. Elle demeure un engagement prioritaire que notre pays a pris depuis le mois de juin 2004».
Pour lier la théorie à la pratique, une commission de validation de la gouvernance a été mise en place. Elle est dirigé par le ministre des hydrocarbures Bruno Jean Richard Itoua.
A cela, la commission finance et communication seront mises en place dans les jours à venir, a annoncé le secrétaire permanent de ce comité, Florent Michel Okoko.
Pour ce qui est du rapport exercice 2022, le comité après mûre réflexion a décidé de remettre sa validation en février 2024.
L’initiative pour la transparence dans les industries extractives est une organisation internationale chargée de maintenir à jour et de superviser la mise en œuvre d’une norme.
Écrit par Guerline N
Crédit photo : La Brève Online