Le premier ‘ bureau officiel’ du Parlement des enfants présenté à l’Assemblée nationale

Le premier ‘ bureau officiel’ du Parlement des enfants présenté à l’Assemblée nationale

A l’occasion de la journée de l’enfant africain célébrée le 16 juin, le Parlement des enfants du Congo a présenté à l’Assemblée nationale, son premier ‘’ bureau officiel’’, que présidera Grâce Frédéric Babouitila Babinga, élue le 15 juin dernier.

Les enfants parlementaires du Congo, au nombre de 328 pour plus de cent filles, en provenance de tous les départements du pays, étaient pour l’occasion conduits par la ministre des affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire, Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa.

Le coordo résident des agences de l’Onu

Il s’agissait pour la ministre de présenter solennellement au président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, leur nouvelle présidente, Frédéric Babouitila Babinga, 16 ans, de même que les autres 6 membres du bureau national.

Il s’agit aussi pour eux de prendre officiellement fonction et d’être investis par l’Assemblée nationale, notamment a déclaré la ministre des affaires sociales.

La représentante de l’Unicef

Ce bureau aura pour mission de contribuer à la pérennisation de leur participation à la promotion et la vulgarisation de leurs droits, de définir les modalités et la procédure de sélection de nouveaux députés juniors, de mettre en place les bureaux des départements.

En effet, l’institution, relève-t-on, se veut le cadre privilégié d’expression des enfants, pour une meilleure défense de leurs droits.

Au nom de son mandat, Babouitila, s’est pour sa part, félicitée du fonctionnement effectif et officiel du Parlement des enfants, que cela, permet au pays de se conformer aux standards internationaux en matière de promotion de l’enfance.

« Nous allons travailler avec les enfants issus des familles vulnérables, les enfants autochtones, et les enfants vivant avec handicap ainsi que les enfants en situation de rue », a promis la présidente Babinga, après son installation.

Selon une étude réalisée en 2019, un enfant sur trois au Congo est victime du cyber-harcèlement et autres faits de société notamment la fracture numérique, a souligné la représentante du Fonds des Nations-Unies pour l’enfance au Congo (Unicef), Chantal Umutoni.

Après avoir rappelé la vocation qu’à ce parlement, le président de l’Assemblée nationale, a fait savoir que la journée de l’enfant africain met en avant-poste la problématique de la protection  et de la promotion de ses droits en Afrique et particulièrement au Congo.

Notons que les enfants qui y siègent ont entre 8 et 17 ans, être capable de s’exprimer en public, être aussi meilleur élève de sa classe et porté un bon témoignage dans sa communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?