En ce début d’année scolaire, le Programme alimentaire mondial (Pam) a redonné 25 cantines scolaires au ministère de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation pour une prise en charge pérenne.
La signature d’un mémorandum d’entente entre le Pam et le ministère a eu lieu le 10 octobre à Brazzaville, pour permettre aux gestionnaires du programme d’alimentation scolaire de mener à bien leurs activités dans les écoles congolaises, contribuant ainsi à l’amélioration du statut nutritionnel et à rehausser les indicateurs du secteur de l’éducation.
Pour le représentant du Pam au Congo, Gon Myers, « les cantines scolaires ne se limitent pas à nourrir seulement les enfants. Elles soutiennent également l’économie locale et les petits producteurs, tout en renforçant les chaines de valeur liées à des produits saints et à des systèmes alimentaires ».
Grace à ce programme, en effet, le taux de scolarisation au Congo est passé de 76,98% en 2022, à 83,65% en 2023 tandis que le taux de rétention des élèves lui, a atteint 96,61% dans les écoles bénéficiant du soutien du Pam.
Pour l’année académique 2024-2025, plus de 170 enfants dans 530 écoles bénéficieront d’une assistance alimentaire du Pam. Cette institution mettra également à la direction de l’alimentation scolaire (Das), un membre de son personnel ainsi que deux véhicules.
La population espère que les pouvoirs publics feront bon usage de cette assistance.
L’ambassadeur des Etats-Unis au Congo, Eugene Young’s, de son coté, place l’éducation au centre des priorités du partenariat Congo-Etats Unis, principal partenaire financier dudit programme. Il a souligné que « depuis 2004, les Etats-Unis ont fait don de plus de quatre-vingt-dix-huit (98) millions de dollars à la République du Congo pour soutenir le programme des cantines scolaires ».
Plus récemment, en 2021, les contribuables ont fait don de vingt-cinq (25) millions de dollars pour poursuivre ce programme ». Ceci, afin de garantir une implication directe de la communauté, de renforcer le tissu économique de ces communautés et de contribuer à leur développement économique.
Le gouvernement et le Pam travaillent sur un programme d’alimentation et de nutrition scolaire qui a pour objectif d’améliorer l’accès à une éducation de qualité pour les enfants issus des ménages ruraux vulnérables à l’insécurité alimentaire et la malnutrition.
Notons que ce programme vise à fournir des repas scolaires sûrs et nutritifs aux enfants.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Annicette Ngakosso