Lydia Mikolo sur la notion des performances des PME au Congo

Lydia Mikolo sur la notion des performances des PME au Congo

Après l’Italie, la ministre des petites et moyennes entreprises et de l’artisanat, Jacqueline Lydia Mikolo a poursuivi sa mission professionnelle en France, où elle a échangé le 4 février 2024 avec les présidents de Croissance Partagée entre Afrique, Chine et Europe ( Peace), Ludovic Emanuely et de l’Union patronale des opérateurs économiques du Congo (Unoc), Jean Daniel Ovaga.

En visite de travail en Europe, la ministre des Pme a échangé avec les présidents de Croissance Peace et de l’Unoc

La séance de travail a porté sur la participation du Congo à la prochaine conférence internationale qui se tiendra au deuxième trimestre de cette année à Paris en France. Cette conférence sera organisée par Peace en partenariat avec l’Afrique, sous le thème : « On est ensemble ».

La politique de cette Ong est l’aide au développement des pays africains en favorisant prioritairement le management local ainsi que la main d’œuvre. Différentes actions ont été menées par Croissance Peace tout en respectant l’écologie et la culture africaine.

Croissance Peace est une organisation non gouvernementale ayant pour principal but, favoriser un partage économique multilatéral entre l’Afrique, la Chine et l’Europe. Elle fut créée dans le but d’établir une relation  »gagnant-gagnant » entre l’Afrique, l’Orient et l’Occident.

Quant à leur échange avec le président de L’Unoc, le docteur Jean Daniel Ovaga, José Francisco Rodriguez Queiruga, président de la chambre de commerce Latino américaine, qui était accompagné de Florine Amougou, vice présidente du Haut patronat des commerçants et opérateurs économiques de Côte d’Ivoire, chargée du développement à l’international ainsi que de Pierre-Stanley Perono, avocat-secrétaire général du Rapec- Jmca (Réseau Africain des promoteurs et entrepreneurs culturels ) ont discuté sur la prochaine organisation axée sur la première édition du Salon hybride multisectoriel à Brazzaville au dernier trimestre de l’année 2024.

Celle-ci verra la participation de plusieurs personnalités et partenaires économiques venant de toute l’Afrique aussi bien que d’autres continents.

Ce salon international devrait être couplé à la Foire de l’entrepreneuriat du Congo, une occasion pour l’Afrique de mettre en lumière sa jeunesse entreprenante dans les domaines prioritaires notamment, l’agro-alimentaire ; industrie minière ; artisanat culturel ; écotourisme.

La délégation conduite par son président est attendue sur invitation du ministre des Pme dans les prochaines semaines à Brazzaville après consultation des autres pays membres adhérents à cette première édition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *