Le ministre de la recherche scientifique a appelé le 10 octobre 2025, les chercheurs et les innovateurs à mettre en œuvre les politiques du gouvernement en vue de proposer des réponses scientifiques malgré les difficultés financières.
Lire aussi : https://labreveonline.com/les-resultats-de-la-recherche-scientifique-valorises/
Le ministre de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Rigobert Maboundou a clôturé les journées de la première édition des journées scientifiques et de l’innovation, organisées par la tutelle en partenariat avec l’Institut national de la recherche en sciences de l’ingénierie de l’innovation et de la technologie (Inrsiit).
Dans son discours, le ministre a indiqué que malgré les difficultés des ressources financières, les chercheurs doivent mettre en place les politiques publiques du gouvernement en vue d’obtenir des résultats satisfaisants, à travers la recherche, afin de mieux juguler défis du développement socioéconomique durable.

Il est essentiel que les chercheurs proposent des réponses scientifiques et technologies aux problèmes qui freinent le développement de ce secteur. Bien que « la science et l’innovation ne peuvent apporter une réponse efficace aux défis socioéconomiques sans un financement interne conséquent », a-t-il reconnu après d’insister sur leur volonté.
Des journées placées sous le thème, « l’importance des sciences de l’ingénierie de l’innovation et de la technologie dans la valorisation des ressources naturelles en République du Congo ».
Cet événement qui a réuni chercheurs, étudiants, enseignants et acteurs du secteur privé et des institutions partenaires s’inscrit dans une dynamique de réflexion pour le développement du pays.

Ces rencontres se sont déroulées en deux phases : la première consistait à faire une évaluation de la recherche au sein de cet institut à travers des échanges et la seconde a été consacrée à la vulgarisation de la science et aux interactions entre la recherche, le secteur productif et la population, via des stands d’exposition.
Rappelant l’importance de la recherche scientifique dans la construction d’un Congo résilient, moderne et compétitif, le directeur général de l’Inrsiit, le docteur Michel Elenga a rappelé, que cette première édition est un appel à l’intelligence collective.
« Elle incarne notre volonté de bâtir des passerelles entre la recherche, l’industrie, les décideurs publics et la société civile. Elle permet aussi au public à travers ces expositions de savoir qu’au niveau de l’institut, il y a des procédés innovants qui se développent ».

Ces journées ont aussi donné l’occasion aux chercheurs d’exposer leurs projets, que le ministre a qualifiés de pierre angulaire dans la construction d’une économie fondée sur la technologie.
Plusieurs recommandations ont été formulées. Il s’agit entre autres, d’intensifier les campagnes de sensibilisation auprès des jeunes, créer les pôles nationaux d’innovations et d’encourager les vocations scientifiques chez les jeunes.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Chardy Emmanuel