Niari/Entrepreneuriat
Durant deux jours de travaux sur le thème principal « Jeunesse et travail, bâtir un avenir durable par l’effort et la créativité », la 3e édition du Mbongui des jeunes a plié ses bagages le 5 mars 2025, après avoir relevé le défi de l’emploi des jeunes du Niari.
Lire aussi : https://labreveonline.com/un-mbongui-destine-aux-jeunes-du-niari-pour-leur-offrir-un-mentorat/
Le Congo a une population jeune : 60% de ses 6,1millions d’habitants sont jeunes, selon l’Institut national de la statistique. Mais, la plupart de ces jeunes sont dans un »chômage aigu ».
Cependant, le Mbongui des jeunes, que préside la journaliste et directrice de programmes à la chaîne nationale, Aline France Etokabeka avec ses partenaires a mis en place une stratégie pour délivrer cette couche qui tâtonne d’accéder sur le marché de l’emploi. « Désormais, le Mbongui des jeunes fera le tour de tout le Congo, histoire d’en faire profiter les jeunes de toutes les villes », a révélé la présidente du comité d’organisation.

Cet événement a réuni près de 500 participants, parmi lesquels des jeunes désœuvrés, des aspirants entrepreneurs, des responsables d’Ong, des professionnels des médias, ainsi que des personnalités politiques.
Dans son mot de clôture, le ministre d’Etat, ministre en charge des affaires foncières, et parrain de l’événement, Pierre Mabiala, a mis en garde les jeunes du département du Niari contre les voies sordides de l’alcool, des stupéfiants et les voies de la distraction.
«Arrêtez ces mauvaises voies pour désormais vous inscrire sur la voie de l’entrepreneuriat et devenez des champions, parce que vous allez créer de l’auto emploi pour que votre vie soit assurée. Vous allez vous-mêmes bâtir votre richesse», a t-il exhorté, avant de les encourager de joindre travail et discipline.
« Il existe un décalage entre les compétences que possèdent les jeunes chercheurs d’emplois et celles dont ils ont besoin pour démarrer leur propre entreprise ou travailler pour des employeurs dans différents secteurs », a remarqué l’un des sages du Niari, Marcel Bouberi, présent à l’atelier de formation.
Pendant ces deux jours, les échanges ont permis d’identifier les principaux défis liés à l’emploi des jeunes de Dolisie et d’explorer des solutions concrètes.
Signalons que la date et le lieu du prochain Mbongui des jeunes seront communiqués sous peu par le comité.
La ville de Dolisie se trouve dans le département du Niari. Il est l’un des 12 départements du Congo, situé dans l’ouest du pays et compte plus de 334 863 habitants.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Annicette Ngakosso, notre envoyée spéciale
Mots-clés