Conformément à l’article 55 de la constitution du 25 Octobre 2015, fait obligation à tout citoyen élu ou nommé à des hautes fonctions publiques de déclarer ses biens.
Le premier ministre, chef du gouvernement Anatole Collinet Makosso et le 1er président de la Cour suprême de justice ont procédé ce 25 octobre à la déclaration de leur patrimoine devant la dite Cour, qui n’a révélé aucun contenu de même que les autres membres du gouvernement.
« Je vous donne acte de votre déclaration de patrimoine et je m’engage à la conserver et en assurer la confidentialité jusqu’à la fin de vos fonctions », a déclaré Henri Bouka, premier président de la Cour suprême, à l’endroit des 32 membres présents sur les 38 du gouvernement qui lui ont déposé leurs déclarations qui ont été bien scellées.
Après la réception de la déclaration de patrimoine, chaque déclarant a eu droit à une notification justifiant le dépôt.
Pour le Premier Ministre cet acte est une preuve de transparence et de lutte contre l’enrichissement illicite après toute nomination à de hautes fonctions de l’État.
Signalons que cette déclaration vise à lutter contre la corruption, qui est un virus qui freine le développement du pays.
Le tour viendra aux autres cadres du pays d’emboîter le pas.
Crédit photo La Brève Online
image en avant le 1er président de la Cour suprême de justice