Outiller les agents pour mieux parler des droits de l’Homme

Outiller les agents pour mieux parler des droits de l’Homme

Le directeur de cabinet du ministre de la justice, des droits humains et de la promotion des peuples autochtones, Casimir Ndomba a lancé le 22 mai 2023 à Brazzaville, la session de formation des agents de la direction générale des droits humains et des libertés fondamentales en droits de l’Homme.

Les droits de l’Homme incarnent un ensemble de valeurs qui garantissent à chacun le respect de la dignité et de l’égalité. Or, ces droits ne valent que s’ils sont exercés et donc connus de tous. Partant de ce constat, le Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud) en collaboration avec le ministère en charge des droits humains fait de l’enseignement aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique un levier afin de sensibiliser le grand public à l’existence de leurs droits les plus fondamentaux.

Les principaux objectifs sont de former les participants aux outils d’éducation aux droits de l’Homme à travers des méthodes d’éducation non-formelles et de renforcer leurs compétences afin de mieux diffuser les droits de l’Homme mais aussi de constituer un réseau d’acteurs compétents en matière des droits humains et de la protection des minorités nationales et des catégories sociales vulnérables.

Les officiels et les participants

« Cette formation s’inscrit dans le cadre des multiples actions du système des Nations-Unies en République du Congo, visant à contribuer au renforcement des capacités des institutions nationales sur (…) et la bonne gouvernance», a indiqué le coordonnateur résident des agences onusiennes au Congo, Chris Mburu.

D’après lui, l’objectif majeur de l’Institution est de sensibiliser autour des normes et standards en droits humains, mais aussi de permettre aux participants de se familiariser avec les mécanismes des droits humains, en particulier l’examen périodique universel, l’approche basée sur les droits humains.

Echanger, alerter et créer des projets autour des questions afférentes aux droits de l’Homme est essentiel dans la construction de sociétés démocratiques, plurielles, et inclusives.

Lançant les travaux, le directeur de cabinet souligne, que cette formation est donc d’un intérêt particulier non seulement pour « Notre département, mais aussi pour l’ensemble de la population qui attend de nous un service en charge des droits de l’Homme plus performant».

« Cette formation de trois jours, s’adresse principalement aux personnes qui travaillent ou souhaitent travailler avec des publics ( Jeunes ou adultes) sur ces questions, avec ou sans expérience dans le domaine des droits de l’Homme», a fait savoir un des participants.

Ndlr : Il s’agit de renforcer les capacités des participants en proposant des outils innovants permettant d’aborder les droits de l’Homme avec leurs publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *