Accès à une alimentation saine pour tout citoyen

Accès à une alimentation saine pour tout citoyen

Les parlementaires sensibilisés à cet effet

Écrit par Annicette Ngakosso

Sensibiliser les parlementaires sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, tel est l’ossature de l’atelier de renforcement des capacités des parlementaires sur les systèmes et sécurités alimentaires ouvert le mardi 19 décembre 2023 au Palais du parlement de Brazzaville.

Il s’agit pour les parlementaires de lutter contre la faim en améliorant le système alimentaire du Congo ainsi que les mécanismes de gouvernance.

Ils doivent en outre s’approprier les outils et instruments nécessaires au développement durable du système alimentaire du Congo.

Les parlementaires

En parfait catalyseur des systèmes alimentaires et des investissements agricoles, le droit à l’alimentation relève de leur devoir : « Chacun à droit à une nourriture saine et nutritive en quantité suffisante, et doit être épargné par la faim, et les parlementaires reconnaissent que des dispositions constitutionnelles et législatives spécifiques sont nécessaires pour assurer la pleine jouissance de ces droits », stipule l’engagement parlementaire.

En effet, 144 millions d’enfants de moins de 5 ans dans le monde souffrent d’un retard de croissance selon la l’organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao). Et, 47 millions sont émaciés, on évalue également la prévalence de l’anémie chez les femmes en puberté à 32,8%.

Au Congo, 33,1% des ménages souffrent d’insécurité alimentaire sévère ou modérée, toujours selon le rapport de la Fao.

Voulant sans doute témoigner de l’implication du gouvernement sur cette problématique, le président de l’Assemblée nationale, président actif de l’Alliance parlementaire congolaise pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (Apcsan), Isidore Mvouba a mis en lumière quelques actions accomplies par le gouvernement.

« En 2019, le président de la République s’est engagé pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle effective. En 2021 et 2022, les projets de coopération technique entre le parlement congolais et la Fao ont été signés et, un atelier de renforcement des capacités parlementaires sur les investissements responsables à l’agriculture et les systèmes alimentaires a été organisé.

Au fil du temps , le Congo améliore sa production agricole». La représentante de la Fao au Congo, Arianne Rosoarimanana a souligné quant à elle, la nécessité pour le Congo d’assurer l’accès à une nourriture saine à la population.

«Il devient plus que nécessaire pour les Etats, et particulièrement pour la République du Congo d’assurer l’accès d’une alimentation saine à ses populations. L’éducation civique et l’éducation à la citoyenneté environnementale et climatique de nos enfants actuellement diront bien sur le futur de nos générations, qui commencent bien évidemment par nous».

L’atelier de renforcement des capacités des partenaires qui se tient sous le thème : « Le rôle des parlementaires dans la transformation des systèmes alimentaires pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle du Congo, dans la perspective de l’agenda 2030» est une initiative de l’Apcsan avec l’appui de la Fao.

Notons qu’il a lieu 09 jours après la célébration de la journée internationale des droits humains.

Crédit photo : La Fao

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *