‘‘Le coût élevé de l’endettement un obstacle à l’industrialisation au Congo’’

Journée de l’industrialisation en Afrique

Le ministre du développement industriel et de la promotion du secteur privé, Antoine Nicéphore Fylla de Saint-Eudes, a regretté le 20 novembre, journée de l’industrialisation en Afrique, que les entreprises congolaises peinent à se développer à cause du coût élevé de l’endettement.

Lire aussi : https://labreveonline.com/le-musaf-accueilli-par-les-professionnels-de-lindustrie-culturelle/

Le ministre

Le coût élevé de l’endettement freine l’industrialisation en Afrique en général et au Congo, en particulier. Car il limite leur capacité à financer des projets. Ce problème exaspéré par d’autres défis  tels que l’insuffisance des infrastructures, la faible qualité des infrastructures de transport, l’absence de connexion à des réseaux d’énergie efficace, le manque de main-d’œuvre qualifiée, comme le souligne le ministre Fylla dans sa déclaration.

Pour lui, le Congo à travers son Plan national de développement (Pnd) 2022 – 2026, qui prend en compte la valorisation de l’industrie, place l’industrialisation comme deuxième pilier avec un investissement global de 4000 milliards Frs Cfa ventilé en investissements publics et ne partenariat publics-privés.

La déclaration articule aussi que l’industrie africaine ne génère que 700 dollars américain de Pib par habitant en moyenne, trois moins qu’en Amérique latine (2500 dollars) et cinq fois moins en Asie de l’Est (3400 dollars).  « Et ses exportations se composent de produits manufacturés de faible technologie et de ressources naturelles non transformées qui représentent plus de 80% des exportations de l’Algérie, de l’Angola et du Nigéria, par exemple », a-t-il précisé.

La journée de l’industrialisation de l’Afrique a été célébrée sous le thème, « Transformer l’économie africaine grâce à l’industrialisation durable, l’intégration régionale et l’innovation ».

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Par Claudia Mata

Crédit photos : image en avant prise lors du Musaf par La Brève

2e image : le ministre rendant public la déclaration du gouvernement

Mots clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page