Congo/Télécommunications : Le budget exercice 2021 du Copil du projet Cab arrêté à 13 milliards 600 millions de Fcfa

Congo/Télécommunications : Le budget exercice 2021 du Copil du projet Cab arrêté à 13 milliards 600 millions de Fcfa

Le comité de pilotage du projet Cab, réuni en session budgétaire le 23 mars à Brazzaville, a adopté le budget exercice 2021 à la somme de 13 milliards 600 millions de Fcfa, en présence du ministre en charge des télécommunications.
A l’issue de cette session, il a été constaté que le budget arrêté en recettes et en dépenses est en baisse par rapport à celui de l’exercice 2020 qui était à la somme de 15 milliards de Fcfa, revue à la baisse à 6 milliards de Fcfa à cause de la crise sanitaire.


Ce budget 2021 du projet Cab va permettre à la finalisation des travaux du réseau Congo-Cameroun commencés en 2020 et des travaux du réseau Congo-République centrafricaine (Rca), a dit le coordonnateur national du projet Cab, M. Michel Ngakala.
Il a fait savoir qu’en raison du contexte difficile marqué par la pandémie à coronavirus, les activités du projet Cab ont été prorogées en décembre 2022, avant d’indiquer que le bilan à mi-parcours est positif.

Cette première session 2021 du comité de pilotage du projet Cab a été essentiellement axée sur la validation des rapports d’activité de l’année 2020, la validation du plan de travail et sur l’adoption du budget exercice 2021.
Selon le conseiller aux télécommunications du ministre des postes, M. Eric Armel Ndoumba, le rapport d’activité 2020 a été très satisfaisant malgré la crise à coronavirus qui a changé toute les méthodes de travail partout dans le monde entier.
Il a dit que malgré cette crise, la coordination du projet Cab à tout mis en œuvre, sur l’impulsion du ministre en charge des télécommunications, pour respecter les délais proposés, en ce qui concerne l’exécution dudit projet.
Au terme de l’année 2020, a-t-il dit, il a été convenu de la construction du réseau Ouesso-Ntam. Exécuté à ce jour à hauteur de 80%, il reste le tronçon Ouesso-Rca, dont les travaux ont déjà débuté. «D’ici un mois, on va commencer avec la fibre optique sur le fleuve», a-t-il ajouté.


A l’ouverture de cette session budgétaire, le ministre en charge des télécommunications, M. Léon Juste Ibombo, a jugés satisfaisants les résultats obtenus durant l’exercice 2020 par le projet Cab quant à la construction des infrastructures à fibre optique entre le Congo et le Cameroun.
Cofinancé par la Banque africaine de développement (Bad), ce projet a pour but principal de booster le développement des télécommunications en reliant les réseaux entre les pays de l’Afrique centrale et de réduire les coûts de la connectivité dans la sous-région.

Les acteurs dans le domaine

Source ACI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *