Le ministre de l’enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, a procédé ce mardi 8 juin 2021, dans différents centres de Brazzaville, au lancement officiel des épreuves du Baccalauréat sportif, session 2021, pour lesquelles plus de 19.000 candidats sont en lice.
En procédant au lancement de cette première partie des examens du baccalauréat, le ministre a rappelé l’importance de la pratique de l’activité physique et sportive sur le corps et a félicité les candidats présents malgré la chaleur et la crise sanitaire. Le ministre a affirmé que l’objectif du gouvernement est de rendre ces examens crédibles.
L’épreuve d’éducation physique est une discipline à part entière, obligatoire enseignée, selon les instructions officielles dans tous les établissements scolaires du Congo.
«J’ai constaté que toutes les épreuves programmées se déroulent avec quelques faiblesses mais aussi avec beaucoup de force. Je peux dire que ses faiblesses sont liées à l’ensemble des innovations dans l’organisation des examens et je crois qu’à l’avenir plus proche, les examens dérouleront dans les conditions optimales »
« Nous avons plus de 400 candidats pour le centre de l’annexe Alphonse Massamba-Débat, un des sites de la capitale, aucune difficulté n’a été signalée, Dieu merci nous avons le matériel à notre disposition et nous avons la force pour le maintien de l’ordre qui est là également et aussi le croix rouge », a assuré le chef de centre Brice Lepede.
Conscient sur la question de corruption qui gangrène la société, pose une question piège au chef de centre Plateau A. « Combien faut-il payer pour avoir 10 points ? Le chef de centre surpris de cette question, répond avec un léger retard : « rien monsieur le ministre ».
« Ne vous en faites, nous sommes informés de ce phénomène qui gangrène notre société. Parce que, quand la rumeur est persistante, elle peut signaler l’existence du phénomène et il est de notre intérêt d’attirer l’attention de chaque acteur », a dit le ministre.
Du centre Plateau A, au centre 1er mai, en passant par le centre de l’annexe du stade Alphonse Massamba-Débat à l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs), le circuit a été le même.
En effet, un circuit de 5 exercices, composé de la vitesse sur une performance de 50m, du triple saut, du slalom et de la gymnastique, a été reparti de la manière suivante : quatre (4) minutes chez les garçons, et cinq (5) minutes chez les filles. « Dans l’ensemble, la souplesse ainsi que la technique sont notées pour avoir une bonne note », a rassuré l’un des enseignants.
« J’aime la course mais, je n’ai pas vraiment de l’endurance », le regret d’un candidat Omokoko Nzalé.
Les épreuves physique dans les différentes disciplines se dérouleront jusqu’au 12 juin 2021, sur tout le territoire national.
Avant de clore sa ronde, le ministre a effectué une visite de courtoisie d’un site qui vise à former les jeunes et les adultes à l’entreprenariat dont, le lancement se fera avant la fin de cette année.