Avant la distribution des épreuves écrites du brevet d’études du premier cycle (Bepc), le ministre de l’enseignement général, Jean Luc Mouthou a renouvelé ses conseils à tous les candidats :
« Ne soyez pas stressés. N’ayez pas peur. Composez comme d’habitude. Ne soyez pas distraits mais réfléchissez correctement et ne soyez pas pressés non plus avant d’écrire ».

Ce 4 juillet 2023, les candidats au Bepc ont entamé les examens par l’épreuve des mathématiques, d’histoire et de la géographie. C’est l’institut des jeunes sourds qui a servi de cadre au lancement officiel des épreuves, en présence de l’autorité communale et des acteurs du système éducatif.
Ils sont au total 122.085 répartis dans 487 centres et le ministre se dit satisfait du bon déroulement, ainsi que de l’augmentation cette année qui est de 5% par rapport à l’année dernière.
Pour lui, c’est à travers ces évaluations que tous les acteurs du système éducatif peuvent rendre opérationnel les objectifs pédagogiques et se rendre compte de ce qui est bien ou mal fait, afin de prendre des mesures drastiques pour l’amélioration des choses.

« Je sens la peur au-dedans de moi, mais ça ira », rassure une candidate, Mardeline Okoko Kwendzé.
Le Bepc est lancé, mais il reste encore le lancement du concours d’entrée dans les lycées d’excellence de Mbounda et d’Oyo.
S’agissant la question du rapprochement des infrastructures scolaires des apprenants, le ministre a révélé que dès l’année prochaine entre sept (7) et dix (10) lycées seront inaugurés sur tout le territoire national.
Outre le lieu du lancement officiel des épreuves écrites, le ministre a aussi fait fait la ronde de deux centres notamment Nganga Edouard.

Rappelons que l’examen du Bepc prendra fin le 7 juillet prochain.