La société civile renforce sa synergie en ajoutant dans son gouvernement le cadre de concertation des réseaux d’organisation de la société civile (Cacros), ce pour promouvoir, renforcer le partenariat entre la société civile, les pouvoirs publics et les partenaires techniques et financiers.
Cette présentation a été faite le 29 mars 2023 à Brazzaville, au cours d’une cérémonie organisée à l’occasion par le coordonateur du projet de renforcement des capacités institutionnelles et opérationnelles des Ong de développement (Precap-ccod), Marcel Loumouamou.
Prenant la parole à l’occasion, le coordonnateur du Precap, a indiqué que le Cracos, est constitué de 15 réseaux soit un total d’environ 100 organisations de la société civile qui ont mutualisé leurs efforts.
Cette Ong a pour organe : l’assemblée générale, le bureau exécutif composé de cinq membres, la commission de suivi et d’évaluation de 3 membres, pour un mandat de 2 ans non renouvelable.
« Les modes d’actions du Cacros sont entre autres, les actions de sensibilisation, les enquêtes, les observations indépendantes, les plaidoyers », a déclaré Loumouamou.
Le Cacros va également regarder le suivi des investissements publics dans le pays, a-t-il affirmé.
Pour sa part, le président du Cacros, Félix Bantanou, espère sur l’engagement d’autres agences qui sont présentes dans le pays. Notons que cette action est financée par l’Union européenne.
Rédigé par Raoulla Yondo Kanga