Le directeur de cabinet du ministre de la Communication et des médias, Antoine Oviebo Ethai, a installé dans ses fonctions, le 1er juin à Brazzaville, la nouvelle directrice générale de l’Agence congolaise d’information (Aci), Olga Rachelle Mangouandza, après la passation de service avec le directeur général par intérim sortant, Philippe Youhou.
Dans son mot de circonstance, Mangouandza a appelé à la relance de l’Aci, afin qu’elle retrouve ses lettres de noblesse. Pour cela, elle a souligné la nécessité de réhabiliter le bâtiment central de cette agence, de l’équiper en matériel suivant les nouvelles technologies de l’information et de la communication ainsi que le numérique et de reprendre avec l’édition papier du bulletin quotidien tant réclamé par les lecteurs. La relance de l’Aci, a-t-elle poursuivi, passe aussi par « La formation adéquate du personnel et la prise en charge des pigistes pour pallier le déficit criard en personnel suite au départ massif des agents à la retraite. Au regard de ces défis à relever pour un meilleur fonctionnement de l’Aci, elle a déclaré que « Notre tâche est certes difficile et exaltante, mais pas impossible». Ainsi, elle a exhorté le personnel à l’unité. «Nous devons former une équipe unie et solidaire pour relever les défis liés au développement économique et social de notre agence. Je voudrais rassurer que seul le travail, la loyauté, le respect de la hiérarchie et les qualités intrinsèques seront mes critères d’appréciation», a-t-elle dit. Ayant remercié ces prédécesseurs, entre autres Youhou, pour leurs bons et loyaux services, Mangouandza en a appelé à l’implication de toutes les compétences pour que l’agence fasse des exploits et réponde aux attentes du gouvernement et du public. Après avoir présenté les dossiers et transmis les documents à son successeur, Youhou a exprimé sa gratitude aux autorités pour la confiance qu’elles lui ont faite en lui ayant confié la charge de diriger l’Aci pendant 11 mois.
S’adressant à son successeur, il lui a reconnu la capacité d’être en mesure d’assumer sa nouvelle fonction. «Au regard de votre profil et de votre riche carrière, je suis persuadé que vous serez à la hauteur des charges qui vous sont assignées», lui a-t-il dit, avant de lui souhaiter plein succès dans sa mission et de l’exhorter à faire de l’écoute et du dialogue son cheval de bataille.
Dans son mot de circonstance, Oviebo Ethai a appelé la nouvelle directrice générale de l’Aci à l’orthodoxie administrative, ses collaborateurs au respect de la procédure administrative et au travail bien fait, et le personnel au respect de la hiérarchie.
Aussi, il a demandé aux journalistes d’être toujours les acteurs de l’information sûre et constructive et de ne pas verser dans la médisance. Olga Rachelle Mangouandza a été nommée directrice générale de l’Aci le 5 mai dernier en Conseil des ministres, tandis que les directeurs généraux par intérim de l’hebdomadaire ‘’La Nouvelle République’’ et de Radio Brazza, respectivement Wilfrid Anasth Mbossa et Modeste Elenga, ont été confirmés dans leurs fonctions.