La mobilisation des acteurs publics et privés autour des Odd

La mobilisation des acteurs publics et privés autour des Odd

En atelier de renforcement des capacités sur la budgétisation et la fiscalité alignés sur les Odd,  le directeur général du plan et du développement, M’Bama Mampouya a fait appel le 29 octobre 2024, à la mobilisation de ces acteurs pour l’optimisation de ces objectifs en République du Congo.

Objectifs :

  • Accélérer les Odd par les acteurs publics privés ;
  • Identifier les outils et appréhender les limites de cette accélération.
Les participants à l’atelier

Dans un contexte fortement marqué par la crise financière qui entrave la réalisation de ces Odd, le directeur général a clairement indiqué dans son discours d’ouverture des travaux que, « l’engagement collectif entre tous les acteurs qu’ils soient du public ou du privé » est une nécessité.

« C’est ensemble que nous construirons des bases solides pour notre pays le Congo où chaque citoyen profite du développement et où les ressources sont gérées avec transparences et responsabilités ».

Ces trois jours d’échanges en effet, « marquent un pas important pour l’accélération des Odd au Congo et permettra de pencher sur des outils et des mécanismes innovants qui contribueront à renforcer les capacités des administrations sectorielles de mieux collecter, allouer les ressources et suivre des budgets véritablement axés sur les Odd », selon le représentant adjoint du programme des Nations-Unies pour le développement(Pnud), Henry Réné Diouf.

Les recommandations issues de cet atelier seront intégrées dans le corpus institutionnel de la République du Congo, en témoignage à son engagement en faveur des Odd.

Notons que cette formation se tient sous l’initiative du Pnud au Congo.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Par Annicette Ngakosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?