La Halc poursuit la vulgarisation de ses textes

La Halc poursuit la vulgarisation de ses textes

La Halc a poursuivie sa campagne nationale de sensibilisation contre la corruption et les infractions assimilées au ministère de l’Economie, du plan, de la statistique et de l’intégration régionale.

Cette tournée de sensibilisation dans ce département, s’est déroulée ce 15 septembre 2021. Le ministère des finances et celui des transports, avaient déjà bénéficié de ces textes.

« La corruption étant mère des vices en matière de gouvernance, sa prévention et sa répression constituent le premier champ de bataille où est jugée la volonté réelle des pouvoirs publics d’enraciner la culture d’intégrité au sein du service public. Il nous faut apprendre et mieux comprendre comment, ensemble, endiguer la prolifération de ce fléau qui mine nos administrations », a déclaré la ministre, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, dans son mot de bienvenu.

Dans son mot de circonstance prononcé, le ministre a remercié le président et ses collaborateurs pour la parfaite organisation de la rencontre.

Quant à la Halc, que selon la loi n°4-2019 du 7 février 2019, oblige « Tout citoyen élu ou nommé à une haute fonction publique est tenu de déclarer son patrimoine lors de sa prise de fonction et de la cessation de celle-ci.

Véritable obstacle à la bonne gouvernance et au développement harmonieux des pays, la corruption est un fléau redoutable qu’il faut prévenir et réprimer.

Conscient de ses conséquences sur les économies en général et sur celles des pays en développement en particulier, le Congo a ratifié les instruments internationaux sur la lutte contre la corruption.

La volonté politique du gouvernement de combattre ce fléau s’est matérialisée par l’adoption de la loi n°4-2019 du 7 février 2019, oblige « Tout citoyen élu ou nommé à une haute fonction publique est tenu de déclarer son patrimoine lors de sa prise de fonction et de la cessation de celle-ci.

Comme dans toutes les structures, la campagne de sensibilisation a été placée sous un seul message  « La récréation est terminée ».

Le président de la Halc, Emmanuel Ollita Ondongo, a renouvelé, au nom de tous les membres de la Halc, sa gratitude et ses sincères remerciements au Président de la République et au Gouvernement congolais pour la confiance qu’ils ont placée en leurs modestes personnes en leur confiant la noble mais délicate mission de lutte contre le phénomène cancéreux de la corruption dans le pays.

 Il a ensuite précisé que la mission qui leur a été confiée par les plus hautes autorités du pays est double, à savoir, d’une part, la prévention pour empêcher le mal de se produire et, d’autre part, la lutte ou le traitement du mal lorsqu’il s’est déjà installé.

C’est au titre de la prévention que la Halc a élaboré une campagne nationale de sensibilisation avec pour thème, « La récréation est terminée ».

L’objectif visé par cette campagne de sensibilisation est « la conscientisation et la mobilisation des citoyens contre le fléau de la corruption », afin d’inaugurer une ère « de tolérance zéro » à l’égard des actes de corruption et des infractions assimilées ».

Le président de la Halc, a ensuite fait l’historique de cette  sensibilisation contre la corruption qui a démarré en mai dernier après avoir reçu les instructions du Chef de l’Etat, qu’il n’y aurait ni petit ou gros poissons.

Il a invité les différentes couches socioprofessionnelles et les acteurs locaux de développement à se mobiliser pour lutter contre ce fléau afin de le bouter hors du pays et promouvoir le développement du Congo.

Pour Ollita, la Halc entend ainsi arrimer la lutte contre le fléau de la corruption au Congo sur des standards internationaux tels qu’ils sont contenus dans les instruments juridiques du pays.

Les membres de la Halc, notamment Germain Loubota, chef de département de la prévention, la sensibilisation et de la communication, a présenté la loi relative à la déclaration du patrimoine. De son côté, la corruption est non seulement un facteur dissuasif pour les investisseurs étrangers mais aussi elle alimente la mafia, le crime organisé, l’extrémisme religieux violent, et les trafics illicites de tout genre. Elle constitue un frein au développement, socio-économique, et un obstacle à la démocratie et à la cohésion sociale ».

Sur ce, la Halc a invité leurs populations à se mobiliser pour combattre ce phénomène.

Le personnel a félicité les efforts de la Halc en matière de lutte contre la corruption. Il a salué  l’engagement du Congo dans la mise en œuvre des mesures pertinentes que prescrivent ces instruments juridiques internationaux.

Ils ont fait cas de la justice, de l’enseignement, de la santé, des finances, des douanes, des impôts et des marchés publics qui sont les épicentres de ce fléau.

 « L’ambitieux Plan national de développement (PND) 2018-2022, décliné en Feuille de route du Gouvernement 2020-2025, nous interpelle et nous invite à plus de rigueur et de responsabilité dans la gestion des biens et deniers publics, nous avons donc le devoir de nettoyer notre pays pour qu’il soit économiquement et financièrement propre pour être un pays attractif aux investisseurs nationaux et étrangers », ont laissé entendre les travailleurs du ministère du plan.

La Halc a terminé leur propos en exhortant les participants à prendre une part active aux textes afin que le pays puisse combattre ce phénomène de la corruption qui fait du mal à notre économie.

Les participants aux ateliers ont suivi trois (4) communications à savoir :

L’écosystème national de lutte contre la corruption : place et rôle de la Halc ; La Halc et ses procédures de saisine ; L’aperçu général de la loi anti-corruption ; La lutte contre la corruption : place de la loi relative à la déclaration de patrimoine.

C’est autour de ces différentes thématiques que les débats se sont déroulés et les participants à cette cérémonie ont saisi l’occasion pour comprendre les missions assignées à la Halc et le rôle qu’ils doivent jouer en tant que citoyens pour contribuer à la lutte contre le phénomène.

La campagne de sensibilisation des citoyens congolais à la corruption et la vulgarisation des textes juridiques fondamentaux de la Halc aura pour points de chute la primature, les deux chambres du Parlement et la présidence de la République avant de la clôturer par un carnaval anticorruption dans les deux principales villes, à savoir Brazzaville et Pointe-Noire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *