Le bac 2021 s’est déroulé dans les meilleures conditions sur toute l’étendue du territoire national.
L’information a été donnée par le ministre de l’enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé. Aussi selon le coordonnateur des deux centres de Kinkala dans le département du Pool, Hubert Makomo, l’absence de 8 candidats a été enregistrée dans ces dits centres sur 369 candidats attendus. Les raisons évoquées seraient dues à des cas de maladies ou d’abandon. Au plan sécuritaire, les candidats ont composé dans la quiétude totale.
A l’instar des autres villes du Congo, les épreuves écrites du Baccalauréat technique session de juin 2021, ont été lancées, ce 29 juin à Brazzaville, par le ministre Maguessa dans le calme, avant de se rendre à Kinkala.
Très tôt le matin, les différents candidats de la ville ont pris la direction de leurs différents centres. Ce sont au total 369 candidats issus des deux lycées (le lycée commercial, industriel) et d’autres venus des grandes villes, dont 287 candidats libres et 82 candidats officiels, sont repartis dans deux centres.
Il faut signaler que c’est par la philosophie et le Français que les épreuves ont commencé.
Les prétendants au Bac, cette année, ont, dans l’ensemble, apprécié l’épreuve de philosophie qui a ouvert l’examen. Le coordonnateur a assuré que toutes les dispositions idoines ont été prises pour le bon déroulement de ces épreuves. Conformément aux instructions du ministre de tutelle, les membres de la commission de lutte contre la fraude en milieu scolaire, récemment mis en place ont été présents dans les salles de classe.
Quant au déroulement des épreuves, ‘‘tout se passe bien’’, a affirmé le chef de centre de Kinkala 2, Pierre Mfoutou, que nous avons rencontré. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a souhaité que les parents donnent des conseils à leurs enfants pour que cette atmosphère puisse se poursuivre jusqu’à la fin de cet examen.
L’une des candidats, en Génie civile F4, Hardy Ray Mbizi, se dit satisfaite aux épreuves mais aussi stressée pour ce premier jour.
Il est 14h, le ministre foule le sol de Kinkala, pour lancer la seconde partie des épreuves.
La technique agricole et technique d’élevage, comme sujets pour les candidats en R1 et bâtiments travaux publics pour ceux de la Génie civile.
Les épreuves débutées ce 29 juin, prendront fin le 2 juillet prochain.
A noter que 19.632 candidats affrontent le bac technique cette année dans toute la République.