Justice climatique : le Congo se prépare pour la Cop 30

Justice climatique : le Congo se prépare pour la Cop 30

Le Congo se prépare à prendre activement part à la Cop 30, qui aura lieu du 10 au 21 novembre prochain à Belém, au Brésil.

Cette annonce a été faite par la ministre de l’environnement, du développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan Nonault, lors de la quinzaine du gouvernement du 28 octobre 2025 à Brazzaville.

Cette quinzaine a été coanimée par le ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Thierry Moungalla, au cours de laquelle, plusieurs dossiers ont été mis à la disposition de l’opinion notamment, Le Fonds bleu, le financement de la transition énergétique, la dégradation du lac ‘’Tchipounga’’ ainsi que celui de la biosphère de Dimonika, qui est un patrimoine mondial de l’Unesco.

Au cours de cette rencontre avec la communauté médiatique, elle a rappelé les multiples décisions que le pays a prises afin de minimiser les effets du changement climatiques en faisant état de ses attentes à ce rendez-vous mondial.

A en croire Arlette Soudan Nonault, plusieurs avancées ont été enregistrées en matière environnementale. Elle a aussi annoncé la création, sous peu, de l’Agence nationale de l’environnement visant à moderniser la gestion de ce secteur, le suivi des politiques nationales, la mise en œuvre de la réglementation en témoignent et l’avancée de la radiotélévision du Bassin du Congo (Rtbc) en sont les preuves.

Saisissant cette opportunité, Soudan Nonault a appelé les populations à adopter des comportements écocitoyens, car « nul n’est à l’abri du changement climatique », a-t-elle déclaré.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Ghodelgi Nanith

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *