Jec lance un appel à l’aide pour l’indépendance de la presse

Jec lance un appel à l’aide pour l’indépendance de la presse

Journalisme & éthique Congo (Jec) a animé le 2 mai à Brazzaville, une conférence de presse prélude à la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse, tout en lançant un appel urgent à l’aide pour l’indépendance de cette presse.

Dans une déclaration lue lors de cette activité, Jec, a souligné les défis auxquels les professionnels des médias sont confrontés : « la presse écrite est quasiment en disparition dans le pays, foudroyée par une crise économique, accentuée pendant le covid-19 en 2020. On compte aujourd’hui, dans les kiosques de Brazzaville, un quotidien, un bihebdomadaire et un hebdomadaire », s’inquiète-t-il.

Lire aussi : https://labreveonline.com/au-congo-la-journee-de-la-liberte-de-la-presse-celebree-en-format-comedie/

Pour l’Ong, le reste des parutions viennent occasionnellement. Elle salue la montée en puissance des médias en ligne, mais regrette en même temps le comportement de certains acteurs exerçant dans ce secteur.

Conscient que ce secteur ne peut fonctionner sans moyens financiers, Jec sollicite au gouvernement qui a créé le Fonds d’appui aux organes de presse d’aller jusqu’au bout, en mettant en place une commission partenaire composée du ministère de tutelle, du Conseil supérieur de la liberté de communication (Cslc) et des organisations des médias, en nommant ainsi un régisseur qui va gérer ce fonds au trésor.

Le gouvernement entendra-t-il l’appel lancé par cette Ong?

Signalons que la redevance audiovisuelle (Rav), qui avait fait débat, a été supprimée par  la loi des finances 2025 et a été cependant changée par le Fonds d’appui aux organes de presse.

Cette même déclaration alerte que le métier de journaliste n’est pas un travail des automates. Elle reconnait que le journaliste est humain, a aussi des émotions  et vit dans une société où il y a des lois, « c’est là qu’intervient la responsabilité des journalistes face à l’intelligence artificielle. Il faut donc y aller, pas comme des robots, mais comme des professionnels nantis d’une éthique et d’une déontologie », souligne-t-elle.

Cette année, la journée de la liberté de la presse est célébrée sous le thème, « informer dans un monde complexe : l’impact de l’intelligence artificielle sur la liberté de la presse et des médias ».

Au Congo, son trente deuxième anniversaire sera célébré en différé pour des raisons non évoquées dans une note d’information signé par le Conseil.

Jec a été officiellement lancé en 2022. Il joue un rôle crucial dans l’encadrement des journalistes en leur offrant des formations dans les domaines du reportage de terrain, du leadership et de création de contenus. Ces formations visent à contribuer au changement des mentalités.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Par Blanche Bisseyou

Crédit photos : Clavis (Image en avant : le bureau exécutif du Jec, que dirige Arsène Sévérin Ngouela)

2e image : les professionnels des médias

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?