Inauguration du marché Plateau-ville

Le directeur de cabinet du ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Pascal Robin Ongoka a inauguré le 30 décembre 2025, le marché rénové du Plateau-ville.

Lire aussi : https://labreveonline.com/makosso-defend-le-bilan-du-quinquennat/

C’est avec joie aux visages que le nouveau marché rénové du Plateau-ville a été inauguré.  La cérémonie d’in a rassemblé une foule enthousiaste des partenaires financiers, l’ambassade de France, l’Agence française de développement (Afd), du maire de Bacongo, Bernard Batantou, de commerçants, d’usagers venus saluer cette réalisation historique.

Dès 9 heures, le secteur a vibré au rythme de la musique classique, donnant cette cérémonie le sens d’une fête populaire. Les commerçants principalement les femmes, ont manifesté leur joie et leur reconnaissance à la tutelle, pour la réouverture de ce marché qui vient à nouveau transformer leur quotidien.

L’adjoint maire reçoit les clés des mains du directeur de cabinet pour les remettre à la secrétaire générale de la mairie, qui elle à son tour les remettra au directeur des marchés

« Nous vendons ici depuis 2003. On vendait dans la saleté, merci pour cette propreté que nous constatons aujourd’hui », s’est exclamée Pélagie Massaka, une vendeuse de condiments, entourée de nombreuses autres occupantes du marché aussi ravies.

Financé à travers le contrat de désendettement et de développement (C2d) pour un montant de 5 milliards deux cent 47 millions 656 mille Frs Cfa soit 8 000 000 euros et rénové dans le cadre du Projet d’appui à la relance du secteur agricole (Parsa), ce marché vise d’une part à appuyer la structuration du maraîchage en zone périurbaine pour améliorer l’approvisionnement de Brazzaville, et d’autre part à contribuer à la relance de la filière cacao à travers l’amélioration du cadre institutionnel et des pratiques post-récoltes.

Les vendeuses et vendeurs

En effet, construit sur une superficie de 28m2, il comprend 96 tables dont 33 tables réservées à la vente de produits issus de pratiques agro écologiques, une emprise au sol de 800m2, un vaste hall, 3 restaurants, une cuisine de 9m2 et un espace de stockage de 8m2, des bureaux administratifs et un système de sécurité incendie.

Les travaux ont notamment porté sur la réhabilitation du bureau du gestionnaire du marché, du bloc sanitaire, du bâtiment annexe, des ouvrages d’assainissement  et de l’aménagement des aires de circulation et de parking.

Les officiels

Claire Bodonyi, ambassadrice de France au Congo, a souligné qu’une association congolaise Bopeto en partenariat avec la mairie se chargera de la gestion du site pour répondre aux normes d’hygiène.

Discours brut de l’ambassadrice de France

Le directeur de cabinet du ministre de l’agriculture a rappelé que cette inauguration s’inscrit dans la vision du gouvernement de moderniser  non seulement les infrastructures de base pour soutenir l’économie locale et nationale mais aussi de limiter fortement la consommation de produits exposés aux pesticides.

Ces produits bio qui seront vendus dans ce marché proviendront du site maraîcher agroécologique de Kélé-kélé, situé dans le district de Goma Tsé-tsé dans le département du pool, où 126 maraîchers sont installés sur un espace de 7 hectares.

Par Gigie PAMBOU

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page