A l’occasion de la journée internationale des filles et femmes des sciences, célébrée en différé le 18 février à Brazzaville, le groupe Microscia éducation de l’ONG Media Freelance, a eu le plaisir de faire découvrir au grand public des jeunes filles en science que l’ONG accompagne, leur parcours est à découvrir à travers le personnage d’une mal voyante Verlaine Ngasso Ngambou.
Survivante d’une maladie quand elle était en classe de 4e, Verlaine Ngasso Ngambou 22 ans, espère relever son rêve associé à ce sujet, inspirer les filles à prendre soin d’elles et à les encourager à fabriquer les produits cosmétiques.
« Quand j’étais valide, j’aimais les micro-sciences mais après avoir perdu ma vue, j’avais l’impression de perdre mon rêve. Grâce à cette Ong, aujourd’hui, c’est important pour moi de relever ce défis sur la fabrication des produits cosmétiques », a reconnu la jeune fille.
Le groupe Microscia que préside Ken Tchiteya, est fier d’apporter son soutien à une exposition qui met en exergue les filles et femmes des sciences. Il sensibilise, accompagne, fait découvrir et forme les générations à l’égalité entre les filles et les garçons en République du Congo.
A cette journée, il a rassemblé quelques représentantes des élèves filles de trois écoles privées sur les 25 qui ont opté de commencer l’apprentissage des sciences physiques en associant théorie et pratique expérimentale en s’aidant du matériel de micro sciences.
« Il s’agit pour notre équipe de dire avec vigueur que les écoles qui ont commencé cette pratique auront des élèves qualifiés dans les expériences de sciences physiques avec le matériel micro sciences, les résultats sont que lorsqu’on utilise le matériel classique. Ici l’avantage est que ce type de matériel est peu coûteux et est portatif. Ce qui permet de faire faire des expériences même dans les salles habituelles de classe », a fait savoir l’expert en didactique des sciences physiques, Jean N’guia.
D’après lui, il ne restera qu’à vulgariser cette expérience dans toutes les écoles si le ministère reprend son idée de commander ce matériel pour ses écoles conformément à l’esprit de l’Unesco qui, dans un programme mondial avait lancé ce projet il y a plus de vingt ans.
En suivant ces jeunes filles, notre équipe a vu leur engouement dans la présentation des expériences et leur explication sur ce qu’elles ont appris.
Rappelons que cette 3ème édition a été célébrée sous le signe, « Le rôle des femmes et des filles de science, au profit des objectifs du développement durable ».
Elle a été placée sous l’autorité du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologiques, en partenariat avec l’Unesco.

