Cette année, les organisateurs du festival populaire et international de musiques traditionnelles (Feux de Brazza » invitent les populations à la 7e édition dudit festival, en vue de concilier les congolais avec leur culture et tradition.
Lire aussi : https://labreveonline.com/la-2e-edition-du-festival-photos-kokutanart-est-lancee/
En effet, le directeur des affaires administratives et financières de Feux de Brazza, René Bobala en présence de Bibiane Itoua, l’administratrice maire de l’arrondissement 7 Mfilou, lieu choisi pour abriter ces évènements, a animé récemment une conférence de presse pour faire connaître le programme pluridisciplinaire dédié à la promotion de nouvelles compétences en diplomatie coutumière congolaise et africaine, qui se déroulera du 7 au 10 septembre prochain.
Prenant la parole, René Bobala a rappelé l’importance pour les bantus de revenir sur leurs racines.
Il a également affirmé qu’en réalité, les spectacles, les visites guidées et les conférences débats qui auront lieu, visent à « développer un narratif nouveau reposant sur des savoirs, des connaissances et des acquis endogènes », c’est-à-dire, à accorder de la prépondérance aux valeurs culturelles traditionnelles, lesquelles permettront de proposer des solutions africaines aux problèmes africains.
Le thème choisi cette année est : « Musiques traditionnelles africaines, sources de créativité et vecteurs de l’intégration continentale ».
Dix pays sont attendus dont l’Egypte et la France. L’événement est ouvert à tous les groupes musicaux et artistes jouant de la musique patrimoniale, les opérateurs culturels, les chercheurs, les fabricants des instruments de musiques traditionnelles et autres.
Depuis sa création en 2005, le festival populaire et international de musiques traditionnelles, Feux de Brazza est devenu un grand rendez-vous culturel congolais après le Fespam.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Crédits images ( image à la une prise sur Google)
Les autres photos appartiennent aux initiateurs
Par Guerline N