Rédigé par Kesnov M. Ngouolali
Pour réussir la relance de la 11e édition du Fespam, la ministre de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, Lydie Pongault a appelé le 15 juin 2023 à Brazzaville l’union des musiciens à défendre l’événement dans l’unité.
Lire aussi : https://labreveonline.com/2-milliards-de-fcfa-pour-le-fespam-2023/
La ministre Pongault a échangé avec les musiciens congolais pour la bonne tenue du Fespam qui se tiendra en juillet prochain. Elle les a impliqués pour leur expliquer le pouvoir de l’unité, qui pour elle est un véritable chemin du succès.
A cette occasion, la ministre Pongault a exhorté les musiciens à s’engager pour cette édition pour faire rayonner la culture dans le pays.
«Je souhaite qu’ensemble, nous puissions déjà nous mobiliser pour que la tenue de cette édition soit exceptionnelle et populaire», a-t-elle dit, invitant ces artistes à être les ambassadeurs du Fespam, dans la mobilisation du public.
De même, elle les a invités à la solidarité pour la sécurité avant, pendant et après le Fespam et dans la conscientisation de la jeunesse sur le vivre ensemble.
Aussi, elle a appelé les musiciens à l’excellence dans leurs prestations, car ils seront confrontés aux autres artistes en tant que pays haute.
De son côté, le commissaire général du Fespam, Hugues Ondaye a fait savoir que le thème de cette édition leur offrira l’occasion de revisiter l’histoire de la Rumba congolaise, depuis sa création jusqu’à sa consécration mondiale à l’Unesco.
Pour lui, ce thème sera décliné en quatre axes, à savoir ‘’Les assises identitaire de la rumba congolaise’’, ‘’Le rayonnement de cette musique et de cette danse en Afrique dans le reste du monde ‘’, ‘’ La relation entre la Rumba congolaise, la littérature et les autres arts ‘’, enfin, ’ Quelle stratégie pour mettre en œuvre et assurer la promotion et la sauvegarde du genre musicale, conforment à la convention 2003’’.
Au programme, il y aura des spectacles en plein air et en salle, ainsi que l’organisation d’un symposium intitulé, «Un marché de la musique africaine (Musaf)».
D’après le commissaire, les artistes conviés sont autorisés à jouer tous les genres musicaux.
Outre les activités prévues, il y aura aussi l’organisation des ateliers liés à l’écosystème musical, afin d’examiner les questions de droits d’auteurs, de sécurisation et de piraterie des produits musicaux, notamment sur la vente en ligne.
Organisé sous le thème, « La Rumba congolaise : envol de la base identitaire vers les vertices du patrimoine de l’humanité». La 11e édition du Fespam se tiendra du 15 au 22 juillet à Brazzaville.
» Le Fespam nous montre la richesse culturelle que nous avons au Congo en général et dans le monde en particulier », reconnaît l’un des artistes, Fred Bokoko.
Créé en 1996, le Fespam est une institution publique à caractère culturel et scientifique placée sous l’égide de l’Union Africaine(Ua). Il a pour mission, la mise en œuvre des objectifs de l’Ua et de la République du Congo en matière de promotion culturelle, artistique et scientifique de la musique africaine.