A quelques jours de l’ouverture officielle de la 12e édition du Festival panafricain de musique (Fespam), les chorégraphes sont à pied d’œuvre pour les dernières répétitions du spectacle d’ouverture.
Lire aussi : https://labreveonline.com/11e-edition-du-fespam-les-organisateurs-sassurent-des-derniers-amenagements/
Le 12 juillet 2025, la ministre de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, Marie-France Hélène Lydie Pongault, a tenu à faire le constat du côté du Centre culturel Sony Labou Tansy, en compagnie du commissaire général, Gervais Hugues Ondaye, de la directrice de communication, Olga Blanche Mireille Pethas et d’autres collaborateurs.
L’objectif, selon elle, c’est de les encourager, leur témoigner son soutien et sa disponibilité à les à accompagner dans la mise en œuvre du spectacle de la cérémonie d’ouverture de la 12e édition du Fespam.

Les chorégraphes ont rassuré la ministre quant à l’état d’esprit et au bon déroulement des préparatifs. Ils se sont réjouis de cette visite de l’autorité et ont salué son souci de s’assurer que tout va bien.
« Nous avons travaillé sur des thème. Vous allez découvrir la danse de chez nous et celle qui vient d’ailleurs puis qu’on est dans le panafricanisme. Donc, il y a mélange entre musique et danse », a précisé le chorégraphe franco-congolais, Gervais Tomadiatounga, qui avant de clore ses propos, a invité les congolais à venir découvrir cet événement inoubliable.

La ministre en charge de la culture se dit satisfaite du spectacle qui lui a été présenté. Pour ce faire, elle les a félicités tout en les exhortant à maintenir le cap, afin que la cérémonie d’ouverture de cette édition soit une réussite totale.
Elle a profité de cette occasion de démentir les rumeurs qui circulent sur la toile, selon lesquelles le Fespam 2025 serait annulé. « Cette édition se tiendra malgré les contraintes financières », a-t-elle rassuré.

C’est au Palais des congrès que se tiendra la cérémonie d’ouverture de la 12e édition du Fespam prévue en soirée du samedi 19 juillet prochain.
Cette grande salle d’environ 8000 places assises, accueillera les festivaliers venus du monde entier, sous le thème « Musique et enjeux économiques en Afrique à l’ère du numérique ».

La 12e édition célèbrera également le 30e anniversaire du Fespam. Elle se déroulera du 19 au 26 juillet sur différents sites choisis avec plusieurs activités au rendez-vous comme : master-class, conférences-débats, exposition mais surtout la danse folklorique et moderne du Congo et d’ailleurs.



Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Prefis Tendre