La mise en œuvre des dispositions contenues dans la loi de finances 2023 pour dématérialiser les services publics a été évaluée le 5 avril 2023 par la commission économique et finance de l’Assemblée nationale.
A l’issu de la séance de travail, avec l’Agence de régulation des postes et communications électroniques (Arpce) et d’autres administrations financières, le président de la commission économie et finances, Maurice Mavoungou, a souligné que la volonté du pays est d’aller vers le paiement par les moyens modernes grâce à la technologie financière (Fintech).
Au Congo, la majeure partie des services publics ne sont toujours pas numérisés. Cependant, l’utilisation des produits et services financiers numériques, en d’être incorporée aux habitudes du pays est soutenue par la stratégie de la loi de finances 2023, qui prévoit des dispositions mettant la transformation numérique au cœur des actions.
Pour lui, l’objectif de la loi c’est d’utiliser le numérique pour sécuriser les recettes de l’Etat et maximiser la contribution des services publics des différentes administrations au budget de l’Etat.
» Notre volonté est d’éviter l’utilisation des espèces pour que les recettes dites de services qui sont potentiellement importantes puisse être sécurisées et aller abonder le trésor public », a-t-il conclu.
Partant de l’ambition nationale d’atteindre un taux d’inclusion financière, les initiatives visant à mettre sur le marché des solutions innovantes et adaptées aux besoins des administrations, sont à l’ordre du jour.
Selon la commission, le Congo entend élargir les applications entre autres le timbre électronique, la fracture numérique à d’autres secteurs en vue de sécuriser les recettes publiques.
Interrogeant à cette occasion, le directeur général de l’Agence de régulation des postes et communications électroniques (Arpce), Louis-Marc Sakala, a pris l’engagement de tout faire pour l’aboutissement des projets, avant de signaler que les erreurs du précédent système sont en train d’être corrigées.
Ont pris part à cette séance de travail des directions générales du budget, des impôts et domaine, des transports terrestres, etdes recettes.