Le Président du Conseil Supérieur de la liberté de communication (Cslc), Philipe M’Vouo a présidé, ce 2 mars 2021 à Brazzaville, la cérémonie de tirage au sort public déterminant l’ordre d’enregistrement, de diffusion et de publication des messages officiels des candidats dans les médias audiovisuels, en lien avec l’élection présidentielle du 21 mars 2021.
A l’issue de ce tirage au sort effectué par l’huissier de justice, Jean Claude Olombi, en présence des grands témoins des membres du haut Conseil de l’institution et des représentants des candidats, l’ordre se présente comme suit :
- Kolélas Guy Brice Parfait,
- Mafoula Dave Uphrem,
- Dzon Mathias,
- Engambe Nganguia Anguios,
- Kignoumbi-KiaMboungou Joseph,
- Oniangué Albert,
- Sassou N’Guesso Denis.
Ceci, vise à déterminer l’ordre d’enregistrement, de montage, de diffusion et de publication des messages officiels dans les médias audiovisuels entre autres, Télévision et Radio nationales pour l’élection qui pointe à l’horizon.
Cette démarche transparente souligne M’Vouo, a pour objectif de contribuer à l’organisation des élections crédibles et transparentes.
Ce tirage au sort s’inscrit dans la droite ligne des bonnes pratiques observées par le Conseil en période électorale. Pour le scrutin de 2021, le Conseil a, conformément à ses prérogatives, mis à jour les textes électoraux et pris quelques décisions pour réglementer la couverture médiatique de la campagne électorale. Il s’agit notamment de l’ordre de passage et de nombre de minutes des candidats autorisées dans les médias audiovisuels publics. « Les candidats et leurs soutiens reconnu par la loi, de même que ceux des indépendants agrées sur la base des dispositions légales, auront bel et bien accès égal aux médias publics et privés. Et le Conseil y veillera », a rassuré le président, en précisant aussi, qu’il n’y aura pas de tribune entre les candidats, comme le pensent d’autres.
Aux médias, « vous êtes là pour aider le candidat à gagner. Son image doit être au jour le jour reluisant auprès du peuple électeur. Ne l’exposez point aux critiques oiseuses des adversaires de l’intérieur du pays comme de l’extérieur », a signifié le président.
« Nous gagnerons ces élections », a dit le porte parole, Lucrèce Nguedi, de l’Udh-Yuki de Parfait Kolélas.
« Le chiffre 5, est un chiffre de victoire. La victoire est de notre côté », affirme le représentant de la Chaîne Kevin Akiene Péa, que préside Kignoumbi-Kia-Mboungou.
Les sept (7) candidats, dont les dossiers ont été validés par la Commission nationale électorale indépendante (Cnei), sont appelés à respecter cette démarche.
Signalons que la campagne électorale est la période où les candidats se font connaître auprès des électeurs, font la promotion de leurs projets de société soutenue par des arguments solides et convaincants. Elle sera lancée le 5 mars prochain à Brazzaville par le ministère de l’intérieur.