Éducation-entrepreneuriat: Le leadership au cœur d’une formation

Éducation-entrepreneuriat: Le leadership au cœur d’une formation

Dans la poursuite de ces activités d’accompagnement des étudiants dans leur quête d’emploi, le Bureau national de l’Agence universitaire de la Francophonie (Auf) du Congo organise du 30 au 31 octobre à Brazzaville un atelier de formation en leadership.

L’atelier s’inscrit dans le cadre de la suite des activités du bureau national de l’agence universitaire de la francophonie de Brazzaville

Cet atelier à pour objectif de mettre à la disposition des étudiants des moyens d’influencer et de fédérer un groupe ou une entreprise. Ouvert à tous les établissements membres de l’Auf Congo, la formation est gratuite et consiste à mettre à la disposition de ces derniers, des outils nécessaires pour développer le leadership entrepreneurial enfui en chacun d’eux.

“Nous leur avons déjà appris comment prendre la parole en public, comment résumer en peu de mot ce qu’ils veulent. Maintenant, on leur apprend comment devenir leader dans le domaine de l’employabilité et de l’entreprenariat”, a fait savoir le responsable du Bureau national de l’Auf et du Centre d’employabilité francophone du Congo, le Pr Edouard Ngamountsika, à l’ouverture de l’atelier.

Aussi a-t-il a saisi cette occasion pour encourager ceux qui hésitent encore à prendre part à ces formations à venir nombreux.

“Il n’y a pas d’âge pour apprendre et, on ne demande pas de sou pour les formations. Nous (Auf) prenons tout à notre charge”, a-t-il rassuré.

Pendant deux jours, ces impétrants devraient prendre congés de toute forme de distraction quelconque pour mieux découvrir les talents cachés en eux et, se documenter pour maîtriser et se convaincre de leur domaine d’action.

Le leadership, en effet, à trait su sens de responsabilité, à la prise de conscience, au changement et à l’évolution. A cet effet, ces apprenants devraient sortir mentalement transformés de cette formation.

“ Toute formation doit aboutir à une transformation car, lorsqu’une formation ne te transforme pas, ça te détruit”, a insisté le formateur Charles Kimfoumou.

Heureux sa participation, l’apprenant Grâce Regis Eloko a fait part de ses découvertes :“ je viens de découvrir comment communiquer, comment conduire une société et comment orienter les autres. Je félicite l’Auf pour cette bonne initiative qui mènera sans nul doute les participants à avoir plus de connaissance ”, s’est t-il réjouit.

Créée en 1961 à Montréal au Québec, l’Agence universitaire de la francophonie est le premier réseau universitaire au monde avec plus de 1000 établissements répartis dans 119 pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?