Les gisements de Mbalam et Nabeba, entre le Congo et le Cameroun, qui contiennent suffisamment de minerai de fer pour construire les infrastructures ont de nouvelles recommandations pour leur exploitation.
Des nouvelles orientations ont été données par le ministre d’Etat, ministre congolais en charge des industries minières et de la géologie et son homologue camerounais des mines, de l’industrie et du développement technologique par intérim, Pr Fuh Clitus Gentry, au terme des travaux tenus du 5 au 8 juin dernier à Ouesso dans le département de la Sangha.
En effet, l’une des recommandations prises porte sur le changement de la dénomination et du tracé du chemin de fer. Dorénavant chemin de fer Nabeba-Mbalam-Kribi, et non Mbalam-Kribi, et aura une longueur de 610 km au lieu de 540km.
Ce changement a pour objectif de donner au projet un caractère inclusif et intégrateur.
Les deux gouvernements considèrent que le développement de Mbalam et Nabeba sont essentiels pour diversifier et assurer leur approvisionnement en minerai de fer principale matière première pour la fabrication d’acier.
A cet effet, des mesures incitatives seront mises en place par les deux pays, en vue de faciliter la réalisation de cette initiative. Aussi, les produits issus de cette industrie pourront ainsi être vendus dans les pays voisins notamment, la Centrafrique, le Tchad et le Gabon.
Concernant la gestion des minerais provenant des différents gisements, il sera question de construire une mine équipe, pour relever leur teneur, optimiser leur rentabilité ainsi que leur attractivité pour une négociation aisée des prix sur le marché international.
Images envoyées par la cellule de communication du Ministère des mines (Congo).