La dotation de l’Ong Médecins d’Afrique grâce à un financement acquis de ses partenaires, est constituée d’une citerne d’eau de dix mille litres et d’un incinérateur des déchets biomédicaux, qui ont été remis aux hôpitaux sélectionnés.
La cérémonie de remise de ces ouvrages a eu lieu le 7 mars 2023 dans l’enceinte de l’hôpital de l’amitié Sino congolaise situé dans l’arrondissement 7 Mfilou et celui de Bacongo dans l’arrondissement 2.
L’appui de Médecins d’Afrique vise à améliorer les conditions de prévention de la pandémie à coronavirus (Covid-19), en vue de protéger le personnel hospitalier, les patients et leurs accompagnants fréquentant ces structures sanitaires surtout en cette période de post covid.
Le directeur de l’hôpital de l’amitié sino congolaise, Benjamin Ngakono, a salué l’initiative de Médecins d’Afrique ainsi que de ses partenaires l’organisation mondiale de la Santé (Oms) et la fondation Veolia Environnement pour cette œuvre visant la promotion de l’hygiène et l’assainissement en milieu sanitaire.
Pour sa part, le directeur départemental des soins et des services de santé de la ville de Brazzaville, Jean Claude Moboussé, a demandé aux bénéficiaires d’en faire bon usage.
Peu avant la remise de ces ouvrages, dix agents de santé de l’hôpital de l’amitié sino congolaise, ont été formés sur la prévention et contrôle des infections, pour non seulement renforcer leur capacité mais, aussi d’éviter tout risque de contamination au sein de cette structure sanitaire.
A titre de rappel, l’Ong Médecins d’Afrique intervient depuis plus de 30 ans dans le secteur de la santé notamment dans la gestion des urgences en milieu rural et urbain.