Un plan stratégique pour mieux mener le combat contre les cancers

Un plan stratégique pour mieux mener le combat contre les cancers

Le ministère de la santé et de la population, à travers le programme de lutte contre les maladies, a ouvert le 9 mars 2023 à Brazzaville, un atelier de validation du plan national de lutte contre le cancer 2022-2026.

Ce plan stratégique de lutte contre le cancer se fixe pour mission de réduire la mortalité liée au cancer, à travers des actions de prévention et des actions qui permettront une bonne prise en charge des cancers les plus fréquents en République du Congo.

Pour le Dr Serge Patrick Angéline Dzabatou Babeau au nom du représentant de l’Oms, cette agence onusienne jouera sa partition dans la mobilisation des partenaires techniques et financiers, avant d’encourager les institutions du secteur privé, les Ong et les associations à s’impliquer davantage dans la sensibilisation pour la prévention, en vue d’atteindre selon lui les objectifs du développement durable qui visent à réduire, d’ici à 2030, la charge de mortalité précoce due à cette maladie.

Le directeur de cabinet du ministère en charge de la santé, Jean Ignace Tendelet a cité l’installation de la radiothérapie qui selon lui devient un impératif afin d’éviter les évacuations sanitaires. Pour ce faire, il a sollicité l’accompagnement des partenaires.

La validation de ce document interviendra le 10 mars avec la participation d’une quarantaine d’acteurs issus des sociétés savantes, des hôpitaux, de la société civile, de l’organisation mondiale de la santé ainsi que des personnes ressources.

Vue partielle des participants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *