Les médias 3.0 sont au cœur de l’atelier de formation initié par l’Union européenne des 20 au 23 mars 2023 à Brazzaville, à l’attention des femmes journalistes et en devenir.
Renforcer le niveau des femmes journalistes en exercice et en cours de l’être, amener ces femmes à créer des éléments efficaces en ligne, ainsi que les stimuler pour un leadership féminin dans cet univers digital, plusieurs modules seront développés au cours de l’atelier par la facilitatrice Ifrikia Kengué, journaliste de carrière, entre autres, enjeux et grammaires du web, production multimédias, stratégies éditoriales et storytelling, la pratique du web, comment produire des contenus forts et bien d’autres.
Dans la société congolaise, les médias jouent un rôle majeur à la fois en servant de source d’information et en façonnant les opinions et mentalités. Mais, en ce qui concerne les médias en tant que profession, les femmes sont sous-représentées dans la propriété des médias. Cela est encore plus flagrant s’agissant du contenu des médias numériques : elles sont moins remarquables sur le plan quantitatif que qualitatif.
Aline France Etokabeka, journaliste à Télé Congo a fait savoir sa motivation à participer à cet atelier, « J’ai un projet en vue, je veux mieux me former pour pouvoir le matérialiser ».
De son côté, Orsili Manguida, animatrice d’une chaine web dénommée Estrella médias, entend apprendre les logiciels pour le montage des éléments.
Pour la formatrice Ifrikia Kengué, les femmes doivent se former et s’unir pour contrer les attaques faites contre elles, tout en précisant, que ce ne sera pas un combat que les femmes mèneront contre les hommes mais avec les hommes.
Elle a également dans son intervention précisé qu’avant de se lancer dans le média web, il faut étudier le marché pour proposer un contenu unique afin d’avoir plus de publicité.