Relaté par Annicette Ngakosso
Les acteurs de la société civile oeuvrant à la défense des droits de l’homme et à la promotion de la démocratie ont appelé, le 3 octobre 2023 à Brazzaville, le président de la République, Denis Sassou-N’Guesso, à adhérer à l’idée d’une transition consensuelle et apaisée, en vue de consolider la paix et promouvoir davantage le développement du Congo.
Ils ont lancé cet appel lors du forum de réflexion et d’action pour une transition politique consensuelle et apaisée. En effet, depuis l’accession du Congo à l’indépendance, les changements de régimes politiques se sont opérés dans la violence ou dans la rupture sociale et la révision de la constitution en 2015 a divisé le pays.
Tenant compte de ces faits, un dialogue ouvert et inclusif s’avère crucial pour l’avenir de la nation congolaise. Il permettra à cette dernière de trouver des solutions acceptables pour tous, de surmonter les divisions, de restaurer la confiance et d’assurer un avenir meilleur pour tous les congolais. De même, il pourra aider à la réconciliation nationale, à la stabilité économique, au respect des droits de l’homme et de l’Etat de droit, à la durabilité des réformes et au renforcement de la démocratie.
Intervenant à ce forum, Maixent Fortunin Agnimbat Emeka a insisté sur l’importance d’un dialogue responsable, pour remettre le Congo sur les rails, en termes de gouvernance économique et de réconciliation nationale.
“Il faut réconcilier les gens, tracer un chemin durable vers un nouveau Congo, où tout le monde sera impliqué selon ses capacités pour le développement du pays” , a t-il poursuivi.
Aussi, il a souhaité l’organisation des élections qui soient acceptées par tous et la construction d’une économie qui génère la prospérité et assure le développement du pays.