C’est un grand intellectuel que le Congo vient de perdre. Le Professeur Dominique NgoïeNgalla est décédé le dimanche 18 octobre 2020 en région parisienne, en France, de suite d’une longue maladie. Agé de 77 ans, la nouvelle du décès de l’écrivain a provoqué un choc dans le milieu littéraire congolais.
Docteur d’Etat ès lettres et sciences humaines de Paris I Sorbonne, Ngoïe-Ngalla était professeur à la faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville.
Né en 1943 à Kimvembé dans le département de la Bouenza, NgoïeNgalla a aussi été enseignant à la faculté de philosophie de l’université Jules Vernes d’Amiens en France. Auteur de nombreux essais sur l’Afrique, la poésie, sa passion, lui a permis de mettre en exergue un univers qu’il recrée à travers le rêve et les souvenirs. « Prière pour être enterré à Mandou », le testament poétique de l’auteur publié en novembre 1973, révélait déjà sa dernière volonté, notamment celle de rejoindre la terre de ses ancêtres en guise de dernière demeure.
Avec Vision d’Aujourd’hui