Datacenter national : appel à l’opérationnalisation urgente des Fonds
Page spéciale
L’opérationnalisation du Fonds du datacenter national constitue une urgence pour finaliser les travaux, a noté le président de la Banque africaine de développement (Bad), Tah Ould Sidi, le 11 février 2025 lors de la visite du site à Brazzaville.
Lire aussi : https://labreveonline.com/le-congo-etablit-les-principes-de-sa-souverainete-technologique/
“La disponibilité des Fonds du gouvernement congolais destines à finaliser les travaux du datacenter national, permettra la mise en service de cette infrastructure stratégique”, a-t-il annoncé, en présence de quelques membres du gouvernement, en l’occurrence les ministres des grands travaux, du Budget et celui charge de l’économie numérique, Jean Jacques Bouya, Ludovic Ngatse et Léon Juste Ibombo.
À l’issue de cette visite, le président de la Bad a salué ce projet, qu’il qualifie d’outil majeur de souveraineté numérique pour le Congo et pour l’Afrique centrale, avant d’exprimer que les équipements devraient être installés au cours des prochaines semaines, avec pour objectif une opérationnalisation avant les Assemblées annuelles du groupe de la Bad, prévues en mai prochain dans la capitale.


Hormis cela, Ould Sidi s’est réjoui de la perspective de voir les gouvernants de la Bad visiter cette infrastructure technologique, lors de ces assises, afin d’apprécier les progrès réalisés par le Congo dans ce domaine.
Financé par la Bad à hauteur de 13 millions de dollars, le datacenter national, est composé de trois niveaux.



Pour votre gouverne, ce datacenter servira à stocker, traiter et héberger les données et applications numériques. Il garantie également la disponibilité 24/24 des services internet et des sites web, afin d’assurer la souveraineté numérique du pays.
Par Tendre Moub
Credit photos : Ministère de l’économie numérique

