Cri d’alarme des populations de Divénié pour manque de chirurgiens

Cri d’alarme des populations de Divénié pour manque de chirurgiens

Depuis quelques temps, la population craint que la pénurie de chirurgiens ne finisse par toucher la localité et menacer l’accès aux soins chirurgicaux.


Durant ces moments, les gens de la localité qui ont un accident grave qui nécessite les soins d’un chirurgien sont soignés traditionnellement pour certains et d’autres transférés à Dolisie.

Le district de Divénié manque d’infrastructures sanitaires adéquates, ainsi que des chirurgiens qualifiés. Ceci, est la conséquence d’un sous-investissement chronique.

Or, le droit à la santé est un droit inaliénable à Divénié comme ailleurs. Un droit relié à l’accès à des structures et personnels médicaux de qualité.

Actuellement, pour sauver et préserver les urgences sanitaires à Divénié, la population s’interroge sur le manque d’un technicien chirurgical dans le centre de santé intégré(Csi) dans le district.

Depuis une année après le départ en Mars 2020 du chirurgien Désiré Moundounga, tous les cas nécessitant une chirurgie notamment en pointe d’hernie et les césariennes sont évacués dans le district de kibangou situé à 190 kilomètres de Divénié.
En effet, dans les 100% des cas évacués, 30% mettent fin à leur existence.

« Nos autorités locales doivent communiquer avec les autorités régionales de santé pour enfin trouver un chirurgien pour notre district sinon, les pertes humaines seront répétitives », a déclaré Justin Massala, l’habitant de la localité.

Pour Divénié, c’est un district de près de 13549 habitants situé dans le département du Niari, avec 396 kilomètres entre le district et Brazzaville.

Ainsi, nous lançons un appel aux autorités régionales et nationales de santé pour remédier ce problème sanitaire car la santé est d’une importance essentielle.

Ndlr : cette population nécessite une santé saine.

Rédigé par Sledge Mayoussa en séjour à Divénié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *