C’est à 11h 4 minutes que : Jean Blaise Komo, Directeur général de l’administration pénitentiaire de Brazzaville,
a donné le coup d’envoi de l’acheminement de quatre (4) véhicules de vivres, en plus d’autres objets essentiels et du matériel de protection contre le nouveau Coronavirus, en direction de l’ensemble du territoire national.
Un présent destiné aux personnels et détenus des dix sept (17) maisons d’arrêts du Congo qui, sont : Impfondo, Djambala, Owando, Oyo, Mossaka, Ewo… pour la zone nord et Mouyondzi, Madingou, Sibiti, Mossendjo, Dolisie, … pour la zone sud.
La Direction générale de l’administration penitentiare a tenu sa parole, annoncée le 16 Mai, au cours d’une visite à la maison d’arrêt consécutive à la vérification de l’opération de fabrication de 10.000 masques par les prisonnniers de Brazzaville.
Instruction et orientation avant le coup d’envoi.
» Vous avez été choisis, pour exécuter la mission d’apporter aux personnels et à nos détenus dans cet univers carceral les vivres et kits de protection. Donc, je ne voulais pas entendre en un instant que, les anti – valeurs ont gagné vos coeurs. Tout ce qui a été donné, doit arriver aux concernés. Nous devons tout faire pour que, cette bestiole n’atteigne pas nos maisons d’arrêts ».
En suivant le directeur, nous comprenons que, c’est un avertissement donné aux chefs du convoi, aux chauffeurs et aux membres de l’équipage pour éviter tout dérapage.
Avant de clore ses propos, il a remercié tous les partenaires qui ont mis à leur disposition ces vivres. Notammen, Congo Assistance, Hcr, Etablissement mini prix et la Nouvelle vague des pasteurs…
C’est une joie pour moi d’être au service des autres. Surtout en ce temps de crise où l’un se méfie de l’autre », la satisfaction de Frédéric Ondayi, chef de mission du convoi zone nord.
Pour votre gouverne, le Congo compte à présent 469 contaminés, 137 guéris pour 16 décès.
Alors, toutes ces actions ont pour but d’endiguer la propagation en milieu carcéral, de la pandémie à Coronavirus qui sévit le monde entier.